
Sylvain, après deux gros matches contre Lens (3-0) et Valenciennes (4-0), Paris a été accroché à Lorient (défaite 1-0), quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
Sylvain Armand : « Dans un premier temps, nous avons eu énormément de mal à rentrer dans le match. Nous nous étions pourtant dit qu’il fallait nous efforcer d’y parvenir rapidement, sachant qu’en jouant tous les trois jours, ce n’est pas évident de débuter fort les matches. Ce que nous voulions éviter est finalement arrivé. En plus, nous encaissons un but un peu bête (ndlr : sur un centre de Saïfi, le défenseur parisien Bourillon trompe Landreau en déviant le ballon dans son propre but). Ensuite, nous avons réussi une seconde période plus conforme à ce que nous avons l’habitude de produire à l’extérieur. Nous nous sommes créés des occasions mais n’avons pas eu la même réussite qu’auparavant, ce qui nous aurait permis de ramener un point. Ce début de match nous reste en travers de la gorge, car il y avait véritablement possibilité de faire mieux. »
A quoi attribuez-vous cette mauvaise entame ?
S.A. : « Lorsque les rencontres se succèdent, le troisième match est souvent celui où l’on peine le plus en début de partie. De plus, nous avons encore joué à dix sept heures. Ces paramètres sont sans doute entrés en compte même s’ils ne doivent pas nous servir d’excuse. Face à Lens, nous avions bien débuté, devant Valenciennes également. Nous voulions répéter cela, mais malheureusement, ils nous a fallu plus de temps pour nous y mettre. Nous l’avons payé cash, d’autant que ce but nous a mis dans la difficulté tout de suite. »
Le potentiel du Paris SG est difficile à situer cette saison. Vous êtes capables de passer au travers comme de bonnes performances. A votre avis, à quelle place votre équipe mérite-t-elle de figurer ?
S.A. : « Je peux vous dire que le potentiel de cette équipe est très important. Après, lorsque vous êtes à Paris ou Marseille, vous faites partie des clubs les plus médiatisés. Notre problème a été de ne pas réussir à gagner d’emblée au Parc des Princes. Nous avons perdu au fur et à mesure toute la confiance que nous avions emmagasinée la saison passée à domicile. Les évènements se sont enchaînés, hors du terrain notamment avec les supporters, et nous arrivions sur la pelouse du Parc dans un environnement délicat. A l’extérieur, complètement libérés, nous avons montré que nous étions capables de grandes choses. Ce blocage avec le Parc nous a coûté une bonne partie de la saison, mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. »
Dans les années à venir, Paris peut-il retrouver l’Europe en misant sur l’effectif actuel ?
S.A. : « J’en suis persuadé. Si j’ai resigné au Paris SG, c’est pour cette raison. Nous aurons des renforts également parce qu’il y a toujours des recrues. Nous avons toutes les cartes en main ici pour réaliser quelque chose de grand, faire une belle saison aux côtés de nos supporters qui n’attendent que cela et qui le méritent. Pour y parvenir, il nous faut réussir à enchaîner les grosses performances et éviter de nous mettre dès le début dans la difficulté comme à Lorient. »
Quelles sont vos objectifs pour cette fin de cette saison ?
S.A. : « Notre objectif est simplement dans un premier temps de réussir une série de résultats positifs afin d’améliorer notre situation. Malgré tout, nous ne sommes pas très éloignés de la première moitié de tableau. Ensuite, nous sommes encore qualifiés dans les deux coupes. Nous allons les disputer à fond car elles peuvent nous permettre de jouer l’an prochain la Coupe d’Europe et alimenter le palmarès de chacun d’entre nous. Ce n’est pas inintéressant. »
Depuis quelques temps, Paris n’arrive plus à jouer la tête de la Ligue 1 mais réussit dans les coupes nationales. Comment l’expliquez-vous ?
S.A. : « Je crois que cela ne s’explique pas. Cela signifie juste que Paris est capable de réussir des choses intéressantes. Lorsqu’on peine au championnat, la Coupe représente souvent une bouffée d’oxgène. Jouer ses compétitions à fond permet de remporter des titres. Toutefois, pour Paris, ce n’est pas suffisant. On ne peut pas se contenter de cela, il faut aussi jouer les premiers rôles en championnat. Le Paris SG a tout de même les moyens de prendre une place européenne par le biais du championnat. »
Vous accueillez Metz mercredi. Le piège n’est-il pas de prendre cette équipe à la légère ?
S.A. : « Nous savons très bien que Metz a de bons joueurs. Nous ne les sous estimerons pas. C’est vrai qu’ils sont dans une saison difficile mais nous avons pu voir leur dernier match à l’extérieur où ils ont failli l’emporter. Cela s’est joué à rien d’ailleurs. De notre côté, nous nous méfions de toutes les équipes. Nous allons essayer d’être les plus sérieux possible pour prendre ces trois points car nous en avons besoin afin de réaliser un bon mois de janvier. »