Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz en outsider

Retour en Ligue 1, dimanche au Stade Léon Bollée, pour les Grenats. Après une préparation tronquée par les absences, la prudence et l’humilité sont plus que jamais de mise. D’autant que des zones d’ombre subsistent dans le camp messin.
Partager cet article :

Être Champion de Ligue 2 n’autorise aucun laisser aller. Comme une évidence, ce principe trouve sans doute peu de contestataires au sein de la jeune troupe de Francis De Taddeo à l’orée d’une nouvelle saison qui s’annonce aussi passionnante que périlleuse. S’ils ne valent pas les échanges intenses et musclés de l’élite, les matches amicaux effectués depuis la reprise ont renforcé cette conviction que rien ne serait facile pour les Messins.
Les intouchables leaders de la saison passée vont probablement devoir troquer leur costume de chassé pour la panoplie du chasseur. Changement de niveau, changement de statut. « En Ligue 1, rappelle leur entraîneur, nous n’avons rien prouvé pour le moment. Il est grand temps pour nous de rentrer dans la réalité des choses. » La douce euphorie ayant bercé les derniers mois de l’exceptionnelle aventure mosellane a trouvé sa place au placard des bons souvenirs. Place à la lutte, à la souffrance, au don de soi.

Coup de jeune sur Le Mans
Face au Mans, les Grenats ne s’attendent à rien de plus. Le MUC n’est certes pas à ranger parmi les plus grosses écuries du championnat. Mais il possède un vécu supplémentaire à son premier adversaire de la saison. « Ils ont deux ou trois saisons d’avance sur nous, indique De Taddeo. Certes, leur histoire en L1 n’est pas très importante. Mais il faut regarder sur les trois, quatre dernières saisons. Et là, nous sommes bien obligés de reconnaître que le FC Metz est devenu un outsider face une équipe de ce type... » Avec le départ d’une flopée de cadres (Bonnart, Fischer, Thomas, Bangoura), la formation passée aux mains de Rudy Garcia est, comme Metz, l’une des plus jeunes de L1. Mais elle a conservé une ossature solide et semble être dans les temps de passage qu’elle s’était fixés. « Toute notre préparation était tournée vers un objectif : être à 100% pour ce premier match, commente l’attaquant Tulio De Melo, bourreau des Grenats en janvier 2005. Les rencontres amicales se sont bien passées. Le coach a pu effectuer les tests qu’il désirait et prendre connaissance de son effectif, puisqu’il vient d’arriver. Nous avons eu peu de blessés, c’est très important. Débuter la saison avec un groupe au complet est idéal. »
Ce n’est pas Francis De Taddeo, qui doit composer avec trois forfaits majeurs (Marichez, Bassong et Cardy) qui le contredira. Son capitaine, toujours en délicatesse avec sa cuisse, observera une période de soins de deux jours supplémentaires. A cette situation délicate, le technicien messin trouve un mérite : « Cela nous met d’entrée dans le dur. Nos matches de préparation n’ont pas été très clinquants. Ils ont même été inquiétants parfois. Mais il y a un point positif : le groupe a su garder son unité malgré ces résultats décevants. Son goût du travail n’en a pas été écorné. Ceci me permet de croire que nous saurons répondre présents dans la tempête et que le navire restera stable. » Le Stade Léon Bollée fait partie de ces eaux agitées où le FC Metz a été quelques fois ballotté. C’est pourquoi les Grenats entreront sur sa pelouse en laissant derrière eux l’insouciance du Champion. Avec l’humilité du promu. Une page s’est tournée.

1ère journée de Ligue 1, Le Mans – Metz
Stade Léon Bollée, dimanche 5 août à 18h
Arbitre : Monsieur Fautrel
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 17h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

19avr2024

Actualités

La 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT a été l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte...
Lire la suite

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 19/04/2024 Le Havre - Metz, la...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 19 avril, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant le déplacement au Havre, à l'occasion de la...
Lire la suite