Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz dans le vif du sujet

La préparation exclusivement athlétique terminée, les Grenats sont entrés dans une phase de travail technique et tactique qui doit leur permettre d’améliorer leur rendement. Face à Strasbourg, mercredi, ils auront une première occasion de s’étalonner.
Partager cet article :

Les choses sérieuses sont pour bientôt. Treize jours séparent le FC Metz de ses retrouvailles avec la première division, au Mans, le 5 août à 18h. Cette courte durée doit permettre aux Mosellans d’en savoir un plus sur eux-mêmes, après une préparation athlétique qui a dépassé le simple cadre du stage à Vichy pour se terminer la semaine dernière. Terminées, désormais, les séances consacrées au renforcement musculaire, à l’endurance, à l’explosivité. Ou tout au moins réapparaîtront-elles à plus petite dose. « Nous travaillons sur l’intensité et la mise en place de l’équipe », explique Francis De Taddeo. Cette semaine, le programme des Messins ne compte plus qu’une séance par jour. Et zéro les jours de match : mercredi et dimanche. Une première.
La (très) bonne nouvelle, à l’approche de la reprise des hostilités, provient de l’infirmerie, qui est quasiment vide. Il ne manque plus que Cheikh Gueye à l’appel du groupe professionnel. Le Sénégalais sera entre les mains de Jeremy Moureaux lorsque ses compagnons prendront la direction de Colmar. Les problèmes rencontrés par Stéphane Leoni, Cédric Barbosa ou encore Malick Diop semblent oubliés.
Contre le Racing, Francis De Taddeo souhaite se rapprocher au maximum de son équipe-type. Ou tout au moins de l’une d’entre elles. « J’ai plusieurs systèmes en tête, explique-t-il, donc plusieurs formations de départ potentielles. Au cours de la saison, nous passerons probablement de l’une à l’autre en fonction du contexte, des résultats et de l’adversaire. J’emmène beaucoup de garçons mais tout le monde ne jouera pas. » Les joueurs mis à l’essai face à Genk ne seront d’ailleurs pas de la partie. Aucune décision n’a été prise les concernant pour le moment.
« On peut dire que ces deux dernières rencontres amicales sont plus importantes que les précédentes, conclut le coach messin. Le résultat et la manière employée nous donnerons des indications sur nos possibilités. » Son milieu de terrain et nouveau venu de l’intersaison Cédric Barbosa lui emboîte le pas : « Si nous pouvions terminer par deux succès, nous démarrerions sans doute le championnat avec un capital confiance intéressant. Nous ne sommes pas en train de douter, car nous mesurons tous l’ampleur du travail effectué depuis la reprise. Mais je vous mentirais si je vous disais que cela ne nous fait rien de ne pas gagner. » La saison n’a pas encore commencé, mais l’esprit de compétition des Grenats est déjà en éveil.

Amical : Metz – Strasbourg
A Colmar, mercredi 25 juillet à 19h

Le groupe messin : Marichez, Trivino – Bassong, Delgado, Anton, Delhommeau, Diop, Leoni, Vivian – Agouazi, Barbosa, Bessat, Cardy, Djiba, François, Gygax, Renouard – Aguirre, Baldé, Cissé, B. Gueye

A lire également

29avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 29/04/2024 Metz - Lille, la...
Lire la suite

Actualités

À l'issue du revers à domicile face au LOSC (1-2), plusieurs Grenats se sont confiés en zone mixte. Découvrez la réaction de Matthieu Udol et Didier...
Lire la suite