Réservez votre pack 5 matches !

Les échos du jeudi

Les Grenats se sont retrouvés pour une séance matinale au lendemain du match nul réalisé face à Amnéville en amical (0-0). L’après-midi était consacré aux soins, deux jours avant de se rendre à Vesoul pour le compte de la Coupe de France.
Partager cet article :

 Bassong et Cubilier disponibles
En toute fin de partie, Miralem Pjanic et Laurent Agouazi ont dû quitter la pelouse synthétique de Vitry-sur-Orne. Rien de grave a priori pour les deux milieux de terrain qui souffrent simplement des coups reçus. Pour affronter Vesoul, Sébastien Bassong et Eric Cubilier seront opérationnels. Ce ne sera pas de trop, car Cheikh Gueye est suspendu et Gaétan Bong incertain. Le latéral gauche souffre du genou et s’est contenté de soins jeudi matin. Il fera un essai lors de l’ultime séance de la semaine, demain matin à 10h. Une séance à laquelle le staff messin espère voir Malick Diop, qui n’était toujours pas présent ce matin.

 Match piège à Vesoul
« Toutes les conditions d’une surprise sont réunies. » Cette phrase d’Yvon Pouliquen en dit long sur la méfiance qui anime les Messins à l’approche du premier rendez-vous de l’année 2008. En effet, sans parler de la fameuse magie de la Coupe de France, la partie devrait se dérouler dans des conditions particulières. D’une part, elle aura lieu sur une pelouse synthétique. D’autre part, la météo s’annonçant peu clémente, le thermomètre descendra sans doute en dessous de zéro. « Autant d’éléments qui peuvent niveler les valeurs », indique le coach messin, qui se souvient que Monaco avait été éliminé par Vesoul il n’y a pas si longtemps, en plein brouillard.

 Être de nouveau compétitif
Avant d’être entraîneur, Yvon Pouliquen a été joueur et participé à plus de 400 matches au niveau professionnel. Il se souvient que venir à Metz n’était pas, à son époque, une partie de plaisir. « Je souhaite former une équipe de Metz qui ressemble à celles que j’ai pu affronter par le passé. C’est à dire onze garçons difficiles à bouger, mais avant tout gênants de par la qualité de leur jeu. » Face à Amnéville en amical, il n’a pu apercevoir que les prémices d’un redressement. « J’ai tiré quelques enseignements intéressants. Les joueurs ont retrouvé une partie de leur sourire. Mais ils peuvent faire encore beaucoup mieux. C’est ce que j’attends d’eux samedi. Il n’y a pas de fatalité dans le football, aucune situation n’est figée. »

 Quatre Messins à la Coupe d’Afrique
Luis Delgado (Angola), Babacar Gueye (Sénégal), Pierre Ebede (Cameroun) et Oumar Sissoko (Mali) participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Ghana dans un peu plus de quinze jours. Un moindre mal pour Yvon Pouliquen qui craignait de perdre davantage de joueurs. L’Angola et le Sénégal se trouvent dans le même groupe (D) et s’affronteront le 27 janvier à Tamale. Pour qu’une autre confrontation « entre Messins » ait lieu, il faudra se qualifier pour les quarts de finale.

 Reprise au centre
Les effectifs du Centre de Formation ont retrouvé le chemin des terrains cette semaine. Si les 18 et les 16 ans ont repris en Moselle, les 14 ans sont partis à Passau (en Allemagne, près de la frontière autrichienne) afin de participer à un tournoi en salle. Pour leurs aînés, les premières échéances de 2008 sont importantes. Olivier Perrin a déclenché un compte à rebours ayant pour finalité la date du 13 janvier, à laquelle ses garçons se rendront à Auxerre en Coupe Gambardella. Le Championnat de France Amateur reprendra ses droits le même jour par un Metz – Belfort à Delaître. Les 16 ans ont quant à eux une semaine de répit supplémentaire. Ils commencent l’année la semaine suivante avec la réception de Sedan en Championnat.

A lire également

24aoû2019

Le Match

Une semaine après l'excellente performance à domicile face à l'AS Monaco (3-0), le FC Metz était en déplacement sur la pelouse du SCO d'Angers, pour...
Lire la suite

Web TV

24/08/2019 Victorien Angban : "Entretenir la dynamique" Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

24/08/2019 Angers - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos  
Lire la suite