Metz - Clermont, je réserve ma place

« Le match piège par excellence »

Sylvain Marchal, solide défenseur natif de Langres et formé à Metz, se porte bien à Lorient. Le capitaine des Merlus, qui recevront le Club à la Croix de Lorraine samedi prochain au Moustoir, a bien voulu répondre à nos questions.
Partager cet article :

Sylvain, quel bilan faites-vous de votre parcours alors que la phase aller touche à sa fin ?

Sylvain Marchal : « Notre première partie de saison est assez satisfaisante. Nous sommes partis très forts. Ensuite, pendant deux mois, nous avons eu une baisse de régime. Nous ne parvenions à enchaîner. En ce moment, nous remontons la pente. Nous sommes invaincus depuis sept matches et dans le jeu, ce n’est pas mal. […] Sur le plan personnel, cela se passe bien pour moi. J’ai joué quasiment tous les matches, je suis capitaine. C’est une satisfaction. Je m’épanouis pleinement au sein de cette équipe. Pourvu que cela continue comme cela ! »

Il est important de bien débuter et vous avez su le faire, en battant notamment Paris ou Lyon dans les premières journées…

S.M. : « Notre calendrier était très difficile et on nous annonçait en difficulté sur le mois d’Août. Mais nous avons bien réussi à négocier ce passage périlleux en allant l’emporter au Parc ou en battant Lyon à domicile. Au bout de cinq journées, nous comptions dix points. Cela nous a placé en position idéale mais nous avons tout de même connus une petite période de décompression. Nous retrouvons un niveau plus conforme à ce que nous recherchons. »

Quel regard portez-vous sur la situation du FC Metz ?

S.M. : « Ce n’est jamais plaisant de voir son club formateur en difficulté, surtout que cela dure maintenant depuis plusieurs saisons concernant Metz. Je ne vais pas analyser cela de loin, je ne sais pas ce qui se passe en interne. Mais ça me fait de la peine, notamment pour Francis et les joueurs que j’ai connu au Centre de Formation. »

Sous la direction de Francis De Taddeo, vous aviez remporté le titre de Champion de France de National 2 (ndlr : l’équivalent du CFA actuel)…

S.M. : « En moins de 17 ans, j’étais également sous ses ordres et nous étions arrivés jusqu’en finale du Championnat de France. Puis il y avait eu ce titre avec l’équipe réserve par la suite. J’en garde un très bon souvenir. C’est grâce à lui que j’ai signé mon premier contrat professionnel, comme de nombreux autres joueurs du centre. Dans le football, tout peut aller très vite. L’année dernière, l’équipe a fait une très grosse saison et cette année, c’est beaucoup plus difficile. »

Quelles sont les différences entre votre club actuel, le FC Lorient, et le FC Metz ?

S.M. : « Lorient est un club plus ‘jeune’. Il n’a peut-être pas l’histoire du FC Metz, qui a remporté des coupes, passé de très nombreuses saisons en Ligue 1. On peut dire que c’est un club ‘installé’ au sein de l’élite. Quant à nous, c’est seulement la première fois que nous sommes parvenus à maintenir le club en Ligue 1. Nous sommes peut-être en train d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire en ce moment ! Metz possède par ailleurs des structures de meilleure qualité. Même si les résultats plaident en notre faveur cette saison, il reste du travail pour nous installer durablement en Ligue 1. Je pense que c’est un peu le contraire de Metz, qui me paraît plus costaud pour traverser une période difficile. »

Quel est l’objectif pour la deuxième partie de saison ?

S.M. : « Il reste le maintien et nous sommes complètement dans les temps. Après notre départ en fanfare, nous nous sommes peut-être laissés un peu endormir par les compliments. Cela nous a été préjudiciable par la suite. Aujourd’hui, nous comptons 24 points en 18 journées. C’est un temps de passage assez correct. Mais dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde, nous ne sommes pas à l’abri d’un faux pas. Nous restons donc concentrés sur le maintien. L’an dernier, nous l’avions obtenu au mois de Mars, si nous pouvions faire pareil cette saison, ce serait bien. Cela évite d’avoir la pression jusqu’au bout. »

Votre dernière rencontre avant la trêve vous oppose à Metz, lanterne rouge de la Ligue 1. Comment l’abordez-vous ?

S.M. : « Avec beaucoup de méfiance car cette partie a toutes les apparences du match piège par excellence. Nous jouons une équipe qui n’est pas bien du tout, qui a concédé beaucoup de défaites. A l’inverse, nous sommes sur une belle lancée. Nous allons essayer de rester très concentrés, très vigilants car Metz a tout de même montré des qualités sur certaines rencontres. Trois points de plus, cela ferait vingt sept à la trêve, ce qui serait un très bon total. C’est donc un match important pour nous face à un concurrent direct, que nous avons à cœur de remporter. »

A lire également

18mai2025

Actualités

Ensemble, jusqu'au bout ! Au terme d’un dénouement incroyable, le FC Metz s’est imposé face à Dunkerque (1-0) ce samedi, au Stade Saint-Symphorien....
Lire la suite

17mai2025

Actualités

Ensemble, jusqu'au bout ! Au terme d’un dénouement incroyable, le FC Metz s’est imposé face à Dunkerque (1-0) ce samedi, au Stade Saint-Symphorien....
Lire la suite