Metz - Clermont, je réserve ma place

Des nouvelles de… Nicolas Farina

Le jeune attaquant du FC Metz est prêté à l’AS Cannes, en National, depuis l’été dernier. Il revient sur sa saison dans le Sud et nous raconte comment s’est déroulée son intégration loin des bords de la Moselle.
Partager cet article :

Nicolas, vous êtes actuellement prêté à Cannes depuis juillet 2007. Comment votre saison se déroule-t-elle ?

Nicolas Farina : « Personnellement, ma saison se passe bien, car je m’entends bien avec tout le monde, que ce soit avec les joueurs ou avec l’entraîneur, sur le terrain ou en dehors. Au début, je jouais au poste de milieu droit, et peu à peu le coach m’a fait avancer. Il a vu que c’était en attaque que je me sentais le mieux. Pour l’instant, je totalise cinq buts en une vingtaine de matches. Collectivement, c’est plus déçevant. L’objectif du club était la montée mais ça ne s’est pas déroulé comme nous l’espérions, et nous n’avons actuellement que six points d’avance sur le premier reléguable à quatre journées de la fin. »

Pensez-vous que ce prêt d’un an en National vous est bénéfique ?

N. F. « Je n’avais pas eu l’occasion d’intégrer le groupe pro l’année dernière, et je n’ai jamais pu faire une saison complète à cause des nombreuses blessures qui m’ont touché. A Cannes, je suis titulaire, j’enchaîne les matches, et j’acquière de l’expérience, c’est donc très bénéfique. Le championnat de National est d’un bon niveau. On m’avait qu’il était très physique mais je trouve finalement les contacts un peu moins rudes qu’en CFA. J’ai aussi l’impression que les défenses laissent plus d’espaces aux attaquants. »

Comment s’est déroulé votre changement de région et de club ?

N. F. « Pour moi, ça a été difficile au début car je n’étais jamais parti loin de Metz et de ma famille auparavant. Je me souviens même qu’en arrivant à Cannes, je ne me voyais pas y jouer à cause du climat, des palmiers, et du soleil, qui donnaient plus une ambiance de vacances que de travail. Mais cette délocalisation m’a fait beaucoup de bien : j’ai découvert une nouvelle région, rencontré d’autres gens… Et au niveau du football, elle m’a aidé à me remettre en question suite à la saison dernière, durant laquelle je n’avais pas eu ma chance. »

Quel regard portez-vous sur cette saison cauchemardesque de votre club formateur ?

N. F. « Pour moi, ça a surtout été une surprise, vu le niveau de jeu que nous affichions après la montée. Je pensais qu’on allait se sauver, ou du moins qu’on serait en lutte pour le maintien, mais dernier avec de tels résultats… c’est étonnant. »

Vous sentez-vous prêt à repartir du bon pied avec le FC Metz, en Ligue 2 donc ?

N. F. « Il me reste un an de contrat et je n’ai pas encore parlé de mon avenir au sein du club, mais si on me donne ma chance dans l’équipe, je me sens tout à fait apte à revenir en Moselle pour aider le groupe à relancer le club. »

A lire également

06mai2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 06/05/2024 Metz - Rennes, la...
Lire la suite

Web TV

À l'issue de la défaite plus que frustrante à domicile face au Stade Rennais (2-3), Maxime Colin et Pierre Dreossi se sont exprimés face à la presse...
Lire la suite

Billetterie

Le dimanche 19 mai, le FC Metz recevra le Paris Saint-Germain au Stade Saint-Symphorien, dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats....
Lire la suite