
Mercredi soir, alors que la vaillante troupe d’Alain Perrin s’employait à bouter les Anglais de Manchester hors de la Ligue des Champions, celle d’Yvon Pouliquen était en majeure partie devant son poste de télévision. A espérer, sans doute, que le football français conserve un maximum de chances de compter un représentant au grand bal des quarts de finale de la prestigieuse compétition. Chacun sait ce qu’il advenu, les Mancuniens sont revenus à quelques minutes du terme de la partie, et tout se jouera donc dans leur antre, où ils seront en ballotage favorable.
Samedi soir, les « petits » Grenats se satisferaient sans doute d’un résultat similaire. Celui-ci aurait valeur d’exploit compte tenu de la différence de points et de niveau entre les deux formations. Yvon Pouliquen va donc exhorter ses hommes à évoluer sans la moindre appréhension. « J’espère, indique-t-il à ce sujet, que le succès contre Valenciennes aura permis aux joueurs d’évacuer le complexe qui pesait autour de ce blocage à domicile et qu’ils pourront ainsi se mettre définitivement dans le bon sens. » Il faut aussi espérer que les récentes claques reçues à l’extérieur n’aient pas altéré leur moral.
Chacun connaît la puissance de feu du leader lyonnais, ses armes offensives ne sont plus à présenter. La défense messine, prise de cours hier, devra élever son niveau de jeu afin de ne pas rejouer le match aller. Ce véritable supplice avait confirmé les belles aptitudes de bourreau des jeunes Benzema et Ben Arfa. Entre temps, la « classe biberon » de l’OL, c’est devenu la « classe » tout court. Et il n’y a pas que ça. « Je reproche parfois à mon équipe de ne pas faire le nécessaire sur le plan collectif, ajoute Pouliquen. Les Lyonnais nous ont donné mercredi un bel aperçu de ce qu’il fallait produire dans ce domaine. Même s’il y a énormément de talent dans cette équipe, c’est avant tout un bloc qui a été performant contre Manchester. » Il faudra un bloc en béton armé côté messin samedi soir. David contre Goliath, deuxième.
Lyon - Metz, 26ème journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien, samedi 23 février à 20h
Arbitre : Said Ennjimi
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92.8
Forbach : Radio Jerico 101.3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97.4
Thionville : 103.4