Le FC Metz de retour en Ligue 1 !

Cubilier et Ebede un an en Grenat

Eric Cubilier, prêté par Nantes ; et Pierre Ebede, libre de tout engagement, ont signé tous deux un contrat d’une saison avec le FC Metz juste avant la clôture du mercato. Nous les avons interrogés à l’occasion de leur présentation aux médias.

Partager cet article :

Quelles sont les raisons de votre choix et vos objectifs cette saison ?
Eric Cubiler : « Je ne voulais pas évoluer en Ligue 2. L’occasion s’est présentée pour moi de rejoindre le FC Metz. Il y a ici un challenge intéressant à relever. L’équipe n’a pas pris un très bon départ, mon objectif est de lui apporter ma petite expérience car c’est une formation plutôt jeune. J’espère pouvoir participer à un maximum de rencontres. La saison passée, j’ai été gêné assez longuement par une blessure. J’ai donc envie de faire une saison complète avec le FC Metz. »
Pierre Ebede : « Les raisons sont simples. Pour le moment, comme chacun le voit, le club est en difficulté. J’espère, par mon arrivée, apporter un peu plus à l’équipe. Je veux donner le meilleur de moi même pour aider l’équipe à se maintenir. Dans notre métier, on apprend tous les jours. On est appelés à parcourir le monde. Aujourd’hui, je suis engagé dans une équipe française. J’espère m’adapter le plus rapidement possible. La Ligue 1 est un très bon championnat, nombreux sont les joueurs qui parviennent à intégrer de grands clubs européens en y participant. »

Eric, vous avez vécu une année douloureuse avec Nantes l’an passé, cette expérience peut-elle vous aider pour la mission maintien qui vous allez devoir remplir ?
E.C. : « Pour l’instant, il n’y a que six journées de passées, mais l’objectif est bien sûr de se maintenir. Ce n’est pas évident, j’ai connu cela la saison passée à Nantes. Je pense que ce qui nous avait manqué, particulièrement, c’est une bonne ambiance au sein du vestiaire. Pour l’instant, je ne connais pas les joueurs messins mais je pense qu’il n’y aura aucun problème. Si nous faisons tous les efforts ensemble sur le terrain, nous aurons des chances de nous sauver. J’ai vu quelques matches, et j’ai vu une équipe qui avait des qualités. »

 Pierre, quel a été votre parcours jusqu’ici ? Comment appréhendez-vous la concurrence qui va sans doute être de mise ?
P.E. : « J’ai débuté au Cameroun avec les juniors du Tonnerre de Yaoundé. J’ai eu la chance de jouer avec l’équipe A lors de ma dernière année. Puis j’ai signé avec une société qui possédait un Centre de Formation, les « Espoirs de Yaoundé ». Par ce canal, je me suis retrouvé en Grèce à Kalamaria, avant de rejoindre l’Atromitos Athènes puis le Panathinaikos d’Athènes. Dans ce club, la concurrence était très dure. Et malgré cela, je suis parvenu à jouer régulièrement au cours de la saison. Au final, je totalise une vingtaine de matches en championnat et quelques uns en Coupe d’Europe. Devoir faire mes preuves ne me pose pas de problème. »

Avant de découvrir le club plus en profondeur, quelle image avez-vous du FC Metz pour l’instant ?
E.C. : « Je me rappelle surtout de l’époque de Pouget, Pires, Letizi… Il est Niçois comme moi ! C’est cette fameuse année où ils sont restés au coude à coude avec Lens jusqu’au bout qui m’a le plus marqué. Lorsqu’on me parle de Metz, ce sont ces images qui me reviennent. »
P.E. : « J’ai connu Rigobert Song et Jacques Songo’o en sélection. Ils m’ont parlé du FC Metz de façon très positive. »

Eric, demain soir, Metz affronte Valenciennes. Allez-vous regarder la partie à la télé ?
E.C. : « Oui, je pense que je serai derrière mon petit écran ! Malheureusement, je ne pourrai pas me déplacer au stade car je dois rentrer à Nantes pour régler quelques détails. Mais je serai le premier supporter de l’équipe. Et dès lundi matin, j’attaque directement l’entraînement avec les joueurs qui reviennent de blessure. Puis avec le groupe le lendemain. »

Eric Cubilier en bref
Né le 9 mai 1979 à Nice
1m81 pour 75kg
Latéral gauche ou droit
A joué à Nice, Monaco, Paris, Lens et Nantes

Pierre Ebede en bref
Né le 19 février 1980 à Yaoundé
1m86 pour 85kg
Gardien de but
International camerounais (une sélection)
A joué à Yaoundé, Kalamaria, au Chalkidona puis au Panathinaikos Athènes

A lire également

19mai2019

Album photos

L'album photo de la réception à l'Hôtel de Ville Voir le diaporama  
Lire la suite

18mai2019

Album photos

Metz - Brest, l'album photo de la cérémonie
Lire la suite