Le FC Metz 2ème club formateur en Europe
Dans son édition de vendredi, le journal « France Football » donne les résultats d’une enquête réalisée dans toute l’Europe sur la « productivité » des centres de formation européens. Au classement du nombre de joueurs formés au club évoluant en première division dans un championnat européen, le Club à la Croix de Lorraine se classe deuxième avec 29 éléments derrière… le Real Madrid (44). Sur le podium également, Monaco et ses 26 joueurs, devant Lyon, quatrième avec 24 joueurs. La présence dans le top 10 d’Auxerre fait de la Ligue 1 le championnat le plus formateur d’Europe.
Un Greg sur deux
Parmi les joueurs de Ligue 1 formés à Metz, le duo de milieux défensifs Proment – Leca évolue à Caen. Seul le premier des deux « Greg » effectuera le déplacement en Moselle. Le second revient seulement de blessure et s’entraîne avec l’équipe réserve de même que l’attaquant Sébastien Mazure. En défense, le point faible du Stade Malherbe ces derniers temps, Thiam (genou) et Boucansaud (cuisse) sont forfaits.
Le groupe de Caen : Planté, Costil, Thébaux - Seube, Sorbon, Svensson, Hengbart - Proment, Nivet, Florentin, Eluchans, Deroin, R.Gomis, Lemaître, Jemaa - Quellier, Gouffran, Compan, Toudic
Le week-end des jeunes
Toutes les autres équipes sont en vacance actuellement. Seul le Championat de France Amateur ne fait pas de pause. Les 16 ans de Jean-Robert Faucher doivent quant à eux se rendre à Paris pour un match décalé qui n’était pas prévu au programme initialement, face au Racing 92.
CFA : Epinal – Metz B, samedi 18h
16 ans : Racing 92 – Metz, dimanche 15h