Metz - Clermont, je réserve ma place

« Au minimum deux joueurs »

L’entraîneur des Grenats Francis De Taddeo a bien voulu répondre aux questions de Doriand et des internautes lors du Club D!rect de ce jeudi. Il est revenu sur les décisions prises récemment et a évoqué le mercato hivernal.
Partager cet article :

 Morceaux choisis…

… les choix tactiques

« Je comprends parfaitement que mes choix ne soient pas toujours lisibles aux yeux des supporters. Néanmoins, il est surtout nécessaire que ceux-ci soient lisibles aux yeux des joueurs par rapport à ce qui s’est passé à l’entraînement tout au long de la semaine. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Si nous avions eu notre effectif au complet, tous ces problèmes se seraient réglés d’eux mêmes. »

… une attaque Aguirre – Gestede ?
« L’association Aguirre - Gestede m’avait sauté aux yeux au cours du stage de préparation. Très vite, je me suis dit qu’ils avaient des qualités qui se complétaient. Leur complémentarité ne tient pas qu’à leur taille. Malheureusement, Rudy a fait une rechute. C’est un garçon qui a été sujet à plusieurs blessures ces dernières saisons. Nous n’avons pas pu mettre en place cette association jusqu’à maintenant. Rudy revient peu à peu. Même s’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu pour l’instant, il est temps de l’essayer. »

… une modification du système de jeu ?
« Au niveau de l’organisation de jeu, des changements étaient déjà en cours. Nous n’allons pas passer du noir au blanc d’un seul coup. Il apparaît depuis quelque temps que certains joueurs, qui n’étaient jusqu’à maintenant pas en mesure de nous apporter leur concours pour diverses raisons, montent en puissance. Nous pouvons désormais passer à un système et des relations de jeu différentes. Je ne sais pas si nous allons avoir des résultats immédiatement mais cela me paraît être la meilleure chose à faire dans le contexte actuel. »

… le rôle de Pjanic
« Nous avons beaucoup réfléchi avant de prendre la décision de reculer Miralem Pjanic au milieu de terrain. C’est une demi-pointe, un meneur de jeu de formation. Nous avons souvent choisi jusqu’à maintenant d’utiliser son talent en enlevant un attaquant et en le faisant jouer haut. Les options que nous avons prises n’ont pas été suivies d’effets. Changer de poste Miralem n’est donc pas plus risqué et nous permettra de gagner un véritable attaquant. Jouer à deux en pointe devient envisageable. Cela ne fera peut-être pas que des heureux dans le vestiaire. Mais j’en fais mon affaire. »

… le mercato
« Nous espérons à travers le mercato hivernal trouver au minimum deux joueurs : un attaquant de métier, de ‘qualité Ligue 1’, et un milieu de terrain défensif. Dans ce secteur, nous avons manqué d’explosivité, de tonicité et de maturité technique jusqu’à maintenant. On peut également penser que Miralem Pjanic étant un jeune joueur, il risque de subir le contrecoup de ses efforts. […] Nous travaillons sur plusieurs dossiers mais comme nos moyens sont faibles, la discrétion reste notre meilleure arme. Nous cherchons des joueurs de niveau supérieur. Autrement, recruter n’a pas de sens. »

… la façon dont il parle de ses joueurs dans la presse
« Je n’ai jamais protégé les joueurs. Je les ai toujours soutenus lorsqu’ils le méritaient. J’essaie juste de relativiser l’importance qu’on peut donner à ce qu’ils font. L’année dernière, lorsque nous étions premiers de Ligue 2, je n’ai jamais paradé en disant que j’avais les meilleurs joueurs du monde. Après, mes réflexions, je les garde pour eux en privé, en tête à tête ou avec le staff. C’est une manière beaucoup plus adroite et intelligente que de s’afficher et de régler des comptes. »

 L'émission en intégralité
 Première partie (format .wma)
 Deuxième partie (format .wma)

A lire également

03mai2024

Boutique

C’est plus que jamais le moment de vous faire plaisir en Boutique ! La gamme lifestyle vient de s’enrichir de deux nouveaux produits : un t-shirt col...
Lire la suite