Metz - Clermont, je réserve ma place

Un dernier merci !

Face à Gueugnon, le FC Metz espère boucler sa superbe saison par un ultime succès dans son antre de Saint-Symphorien. A la veille du rendez-vous, les Grenats étaient partagés entre le plaisir d’y participer et ce qui ressemble à un début de nostalgie.
Partager cet article :

Jeudi, 17 heures. Le thermomètre approche des trente degrés. Derrière la main courante, les habitués se mettent à l’aise. Les Grenats, eux, en terminent avec leur dernière séance d’entraînement. Cette fois, ils ne s’éterniseront pas sur la pelouse. Quelques petits exercices techniques, puis une opposition sur demi terrain pour ceux qui figureront sur la feuille de match le lendemain. Wilmer Aguirre repart avant tout le monde. Touché, il rejoint Daniel Gygax aux soins et vivra la fête des tribunes. Comme Laurent Agouazi, qui est suspendu pour cette rencontre.

Francis De Taddeo, casquette vissée sur le crâne, transpire autant que ses joueurs. La chaleur écrasante n’efface pas son sourire. Mais avant qu’il ne rejoigne son staff pour composer la liste des appelés au gala de clôture, ses mots traduisent une certaine émotion. « Nous avons fait une saison tellement exceptionnelle, glisse-t-il, que finalement, le temps est passé très vite. Les évènements se sont enchaînés jusqu’à l’apothéose de la montée. Nous avons connu de grands moments de partage, de bonheur. Penser que tout cela va s’arrêter me fait un petit pincement au cœur. » Metz – Gueugnon, pour en finir avec la L2. Comme en mai 2003. Quatre ans après, l’affiche n’est plus tout à fait abordée de la même façon.

Il s’agit cette fois, pour ces Grenats expéditifs à souhait, d’offrir au public de Saint-Symphorien le plus beau bouquet final qui soit. De faire le spectacle, en quelque sorte. Leurs détracteurs diront « pour une fois », qu’importe… La jeune troupe emmenée par les Marichez, Delhommeau et autres Diop - « modèles parfaits, tuteurs remarquables » aux dires de leur coach - a dépassé les pronostics les plus optimistes. Dans sa course à l’élite, la formation mosellane a établi des temps de passage records et grillé des concurrents tout aussi bien armés.

Face à Gueugnon, chez qui tout avait commencé un soir de juillet, il n’y aura pas lieu de bouder son plaisir. Un bref coup d’œil dans le rétroviseur suffit à s’en persuader définitivement. Après une saison interminable de souffrance, le Club à la Croix de Lorraine a de nouveau la chance de goûter immédiatement au bonheur d’une remontée. « Ce sera une grande fête, prédit De Taddeo. J’aurais beaucoup de plaisir à vivre cette soirée. C’est le dernier rendez-vous avec nos supporters. » Il est acquis que ceux-ci viendront nombreux garnir les travées de Saint-Symphorien. Pour fêter une dernière fois les Champions, qui recevront leur trophée des mains du président Thiriez. Et leur dire merci.

Metz – Gueugnon, 38ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, vendredi 25 mai à 20h
Arbitre : Monsieur Chat

Match à suivre en direct sur le FCMetz.com et les stations de radio suivantes :
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

02mai2024

Billetterie

Ce samedi 4 mai, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera...
Lire la suite