Metz - Clermont, je réserve ma place

Morisot de passage

Arrivé au terme du contrat le liant au FC Metz l’été dernier, Stéphane Morisot revient vendredi à Saint-Symphorien avec les Chamois Niortais. Le milieu de terrain formé en Moselle se montre très confiant quant au maintien de son nouveau club.
Partager cet article :

Stéphane, vous étiez encore à Metz la saison dernière. Quel a été votre parcours depuis ?

Stéphane Morisot : « Je suis resté pendant cinq mois au chômage. Ensuite, j’ai signé à Niort au mois de décembre. Cela s’est fait très rapidement. Disons que j’ai bénéficié d’un petit moment de répit. »

Comment avez-vous vécu cette période sans club ?

S.M. : « Cette étape n’a pas été douloureuse, ça s’est bien passé dans l’ensemble. Bien sûr, je me suis posé quelques questions. Je me suis demandé quand est-ce que ça allait se terminer. Mais à côté de cela, nous allions avoir un enfant, j’ai pu m’occuper de ma femme tout en attendant l’heureux événement. D’ailleurs, elle a accouché et j’ai trouvé un club juste derrière, c’était parfait. »

Comment se sont passés vos débuts sous le maillot des Chamois ?

S.M. : « Au niveau collectif, nous avons eu des résultats en dents de scie. Ces derniers temps, notre jeu s’est tout de même amélioré. Ce n’est qu’un avis personnel, mais honnêtement, nous n’avons rien à faire dans le bas de tableau. Sur la qualité individuelle des joueurs, il n’y a aucun problème. Nous avons vraiment de bons éléments. Le fait que nous en soyons là est pour moi un accident. Pour le maintien, je suis très confiant. »

A votre arrivée, l’entraîneur était Philippe Hinschberger, qui a depuis été démis de ses fonctions. Comment cela a-t-il été perçu ?

S.M. : « Je ne sais pas si on peut affirmer que nous nous y attendions. Mais pour ma part, je ne suis pas de ceux que ce genre de choses surprend. Dans le football, tout peut arriver très vite. Cette fois, c’est notre coach qui a été licencié. Un nouvel entraîneur est arrivé. Pour nous, dans un sens, cela ne change pas grand-chose. »

Stéphane Morisot serre la main de Mathieu Berson, en 2003
Stéphane Morisot serre la main de Mathieu Berson, en 2003

Votre dernier match s’est soldé par un match nul, 0-0, face à Bastia. Votre sentiment sur cette partie ?

S.M. : « Je pense que nous avons fait un bon match. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de marquer ce petit but qui nous aurait permis d’engranger les trois points. Mais dans l’ensemble, notre prestation a été bonne. Bien que nous ayons un peu souffert lors du dernier quart d’heure, il y avait largement la place pour gagner. Finalement, nous nous en sortons avec un match nul, ce qui n’est pas si mal. Contre une équipe comme Bastia, c’est tout de même bien de prendre un point. »

Vous avez bien connu Francis De Taddeo, sa réussite actuelle vous surprend t-elle ?

S.M. : « Je ne pensais pas que Metz serait premier avec une avance aussi conséquente, l’une des meilleures attaques et la meilleure défense. Qu’ils survolent le championnat de la sorte était difficile à imaginer. Après, Francis est une personne intelligente, qui connaît bien le club et sait également comment diriger ses joueurs puisqu’il les a presque tous formés. De toute façon, si les Grenats en sont là aujourd’hui, il a forcément une grande part de responsabilité. »

Stéphane Morisot devant Pascal Bedrossian
Vous êtes resté longtemps en Moselle, quels souvenirs gardez-vous du FC Metz ?

S.M. : « De très bons souvenirs, même si cela s’est un peu terminé en queue de poisson pour moi. Je suis tout de même content de revenir jouer à Saint-Symphorien. Il y a des gens que j’ai envie de revoir. Ce sera donc un plaisir de repasser par Metz. »

Dans quel état d’esprit serez-vous au moment de rentrer sur le terrain ?

S.M. : « Sur le papier, lorsqu’on regarde les effectifs, on pourrait se dire qu’il n’y a pas grand-chose à espérer de ce déplacement. Mais un match n’est jamais gagné d’avance. Nous pouvons donc toujours espérer créer une petite surprise même si nous savons très bien que le match sera compliqué pour nous. »

A lire également

07mai2024

Discipline

Ce samedi face au Stade Rennais (2-3), Georges Mikautadze avait écopé d'un carton rouge en toute fin de partie. Après visionnage des images et...
Lire la suite

Actualités

Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024....
Lire la suite

Actualités

Après la rencontre face au Stade Rennais, deux Messins ont été pré-selectionnés pour figurer dans le 11 Type Fans de la 32ème journée de Ligue 1 Uber...
Lire la suite