
A l’heure où le FC Nantes retrouve la Ligue 2, le FC Metz rejoint l’élite. Chassé croisé entre deux clubs historiques du football français en cette fin de saison 2006/2007. Nantes et Metz sont de ceux (comme Sochaux et Marseille, qui se disputeront la ‘Vieille Dame’ demain), dont l’assiduité en première division est des plus remarquables. Deux fois relégué ces derniers temps, le Club à la Croix de Lorraine peut se targuer de s’être aussi souvent relevé. C’est au tour de Nantes, maintenant, de pratiquer l’exercice.
Il n’y a rien d’étonnant, en tous cas, que le premier de ces deux évènements soit le plus médiatisé. La chute de l’institution canari incite à la réflexion et surtout, à l’humilité la plus totale. Voilà une preuve, s’il en fallait, que la compétition majeure du football français recèle de pièges à éviter, d’erreurs à ne pas commettre, de difficultés à surmonter. Si les Jaunes et Verts, derniers non Lyonnais à avoir remporté le titre suprême, se sont fait prendre, qui donc est à l’abris de pareille mésaventure ?
Certainement pas Metz, et c’est pourquoi le club a entamé un développement devant lui permettre, à l’avenir, de limiter davantage le risque. En attendant, les moyens du bord, qui ne sont pas forcément les moins efficaces, sont toujours de mise. La tendance actuelle est au « travailler plus pour gagner plus »… de matches. Les Grenats, leur entraîneur en tête, l’ont bien compris. Afin d’être dans les meilleures conditions au moment d’essuyer la tempête, ils alignent sans relâche les séances de musculation, quitte à être en difficulté le vendredi soir.
Ce fut le cas la semaine dernière en Corse, décidément terrain maudit pour les Grenats cette saison. « Nous n’avons pas vu un grand FC Metz à Ajaccio, concède Francis De Taddeo. Malgré cela, nous aurions très bien pu repartir avec un nul voir même une victoire. Le fait de travailler physiquement n’est pas à notre avantage, c’est évident. Toutefois, les garçons restent joueurs et abordent toujours les rencontres avec un esprit de compétiteurs. »
Il y a fort à parier que le coach mosellan choisisse à nouveau d’aligner un onze de départ inédit face à Grenoble, ce soir au Stade Saint-Symphorien. Après Contout, Lanteri devrait être titularisé dans le secteur offensif. Les Djiba ou autre Diakité peuvent aussi espérer voir leur nom figurer sur le « Paper board » d’avant match. Quant au système de jeu employé, il pourrait également différer des habitudes messines cette saison. « C’est délicat pour moi, admet De Taddeo, car nos supporters attendent une grosse équipe qui balaie tout sur son passage. Je suis partagé entre l’envie de leur faire plaisir et celle de donner du temps de jeu aux éléments que nous avons le moins utilisé au cours de l’année. Nos objectifs étant atteints, il paraît logique de mettre certains garçons en situation. » Jeudi soir, à l’issue de la séance d’entraînement, la tendance était plutôt à cette dernière solution. Les Messins n’ont pas encore fait la fête qu’ils pensent déjà aux lendemains difficiles. Une précieuse vertu…
Metz – Grenoble, 36ème journée de Ligue 2
Vendredi 11 mai à 20h
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Monsieur Kalt
A suivre en direct sur le FCMetz.com et les stations de radio suivantes :
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4
