Metz - Clermont, je réserve ma place

La Ligue 1, c'est aujourd'hui !

Les Messins se sont tellement battus pour obtenir leur accession rapidement qu’il serait stupide de ne pas en profiter. Trois jours seulement après Amiens, De Taddeo a donc expliqué à ses hommes qu’il fallait se préparer à la L1.
Partager cet article :

Ambiance détendue, ce matin aux abords du vestiaire des Grenats. Le soleil brillait autant dans le ciel que dans les cœurs messins apaisés par la victoire obtenue à Amiens, ou plutôt par sa conséquence : Metz effectue son retour parmi l’élite. « Nous étions encore un peu dans l’euphorie ce matin, avoue Christophe Marichez. Comme tout au long de cette saison, il y a un sentiment de joie auquel s’ajoute celui d’avoir accompli notre devoir. Même s’il nous reste à aller chercher le titre, nous avons atteint notre objectif prioritaire. » « Il y a ce sentiment légitime de fierté du côté des joueurs, confirme Francis De Taddeo. Pour nous, staff, c’est aussi une fierté d’avoir pu conduire ces garçons tout au long de la saison. A côté de cela, nous avons reçu énormément de messages de félicitations, je tiens à témoigner à leurs auteurs toute notre amitié et nos remerciements. » L’élève messin a obtenu les félicitations du jury. Diplôme en poche, il est tout sourire. Pourtant, l’heure est déjà aux révisions.

Pas un jour à perdre
Avant de rejoindre les pelouses d’entraînement, le coach mosellan a expliqué à ses troupes comment allaient se dérouler les dernières semaines de cette saison 2006/2007. « J’ai passé un message important aux joueurs ce matin, explique-t-il. Je leur ai dit que nous n’avions pas un jour à perdre. Bien sûr, il faut savourer, être satisfaits de ce que nous avons fait et partager ce bonheur avec les gens qui nous aiment. Mais dans le même temps, nous devons nous remettre tout de suite sous pression car la Ligue 1, c’est aujourd’hui. Je pense qu’ils l’ont bien compris. Nous allons utiliser ce mois de mai pour nous préparer et être à fond dès le mois d’août. »
Première étape, le « biodex », avec qui les joueurs avaient rendez-vous juste après la séance matinale. Cet appareil permet de jauger les capacités musculaires. Les résultats serviront à établir des programmes de travail correspondant aux points forts et points faibles de chacun. Le but : atteindre un niveau physique optimal à l’ouverture du championnat. « Nous demandons aux joueurs un maximum d’implication, enchaîne De Taddeo. Il y aura sans doute des matches difficiles d’ici la fin de la saison car nous allons faire de la musculation. Cette saison, nous étions bien sur le plan physique mais je pense qu’on peut faire encore mieux. » Après la dernière journée de championnat, le 25 mai, les Grenats ne seront pas en vacances. Ils termineront par un match amical contre le Luxembourg et seront libres le 30 au soir. La reprise de l’entraînement est prévue le 25 juin.
Ces dispositions, prévues depuis quelques temps, sont à la hauteur du challenge qui attend les Messins. Retrouver la Ligue 1 immédiatement représentait déjà un défi d’envergure, y faire bonne figure l’an prochain paraît tout aussi important pour ce groupe aux vertus éprouvées. « C’était un bon apprentissage d’être en Ligue 2, considère Laurent Agouazi. Monter est une étape parmi tant d’autres. Nous avons remis les pendules à l’heure. Maintenant, c’est à nous de nous construire un bel avenir. Personnellement, j’ai hâte de voir ce dont je suis capable en Ligue 1. J’ai bon espoir que la plupart des joueurs restent. Il faut progresser tous ensemble, garder cet état d’esprit et nous serons capables de belles choses. » Il semblerait qu’au FC Metz, le stage de préparation d’avant saison ait lieu un peu plus tôt que d’habitude…

A lire également

02mai2024

Billetterie

Ce samedi 4 mai, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera...
Lire la suite