Metz - Clermont, je réserve ma place

En terres de labeur

Deux déplacements de rang figurent au programme des Grenats en ce mois de mars. En terres de labeur, puisqu’il s’agit pour Créteil et Libourne de se maintenir en L2. Le leader ne doit pas y frémir et se plier aux tâches de circonstance.
Partager cet article :

Artur Jorge, bien qu'il fut l'entraîneur d’un PSG pétillant depuis évanoui, a prévenu. Face au leader du championnat, il ne faut pas s’attendre à voir sa formation verser dans le football champagne. Pour les envolées techniques, on repassera plus tard près de la capitale. En attendant de grandir, Créteil veut éviter la bulle et la sanction sportive qui l’accompagne : une relégation en National. Depuis la Saint-Sylvestre, la formation la plus portugaise de L2 n’a plus remporté le moindre match. Au grand dam de ses dirigeants et de son entraîneur, qui avaient entrevu dans les dernières journées de décembre un coup de mieux. Libourne, où les Messins se rendront la semaine suivante en match en retard de la 22ème journée, est moins nécessiteux. C’est au contraire sa bonne forme qui est de nature à inquiéter les Lorrains. Dans les deux cas, la méfiance n’est pas un vain mot. D’autant que comme le rappelle Francis De Taddeo : « nous devrons composer avec plusieurs absences et présenter une formation remaniée. » Bassong (France Espoirs), Diop et B. Gueye (Sénégal) seront en effet absents pour cause de sélections, la partie ayant été reprogrammée en pleine période de matches internationaux. Raison de plus pour bien négocier le voyage cristolien.
Pour l’avoir pratiquée à deux reprises (en Coupe de la Ligue et en Championnat) sur son sol de Saint-Symphorien, l’équipe messine connaît déjà suffisamment la formation qu’elle va affronter. « Un bloc très bien organisé, synthétise De Taddeo, surtout en défense et au milieu de terrain, avec Vareilles devant qui pose souvent problème. C’est un ensemble expérimenté et rigoureux. Contre eux, nous avions perdu de peu et gagné de peu. » Deux matches qui ne resteront sans doute pas dans la mémoire du football français, ni dans celle du FC Metz d’ailleurs.
Le coach messin, pour qui le manque d’automatismes de ses joueurs au milieu de terrain est une cause de la panne offensive remarquée face à Niort (0-0), enregistre le retour de Julien Cardy. Le Palois est remis de la blessure qu’il avait contractée lors du déjà rugueux Montpellier – Metz. Le voir figurer dans le onze de départ ne serait pas une surprise.
A domicile, le bilan de Créteil est respectable. Avec 5 victoires, 4 nuls et 4 défaites, l’USCL est la plus performante des six dernières équipes de L2 sur ses terres. Une seconde statistique n’a pas échappé à l’œil de Francis De Taddeo : « Quand les Cristoliens ouvrent la marque, ils gagnent presque à chaque fois (5 victoires pour 1 nul et 1 défaite). Et nous, c’est la même chose (15 victoires pour 2 nuls). Je pense donc que celui qui prendra l’avantage en premier aura fait un bon pas vers la victoire. »

29ème journée de Ligue 2, Créteil – Metz
Stade Dominique Duvauchelle, vendredi 16 mars à 20h30
Arbitre : Monsieur Ennjimi

La rencontre est à suivre en direct sur Eurosport, le FCMetz.com et à la radio via les fréquences suivantes :
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

05sep2025

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 5 septembre la programmation TV de la 12ème journée de Ligue 1 McDonald's. À cette occasion, les Grenats...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 5 septembre la programmation TV de la 11ème journée de Ligue 1 McDonald's. À cette occasion, les Grenats iront défier...
Lire la suite