
Metz - Strasbourg, Strasbourg - Metz... toute une histoire. Les deux clubs de l’Est se sont maintes et maintes fois affrontés en Ligue 1, parfois aussi lors de matches de coupes plus ou moins épiques. La liste des joueurs (et techniciens) ayant fréquenté les deux camps est copieusement garnie. Et ces derniers temps, Alsaciens et Messins semblent jouer dans le même feuilleton. L’année passée, la loi du sport voulut que les deux formations soient emportées par la relégation à l’issue d’une saison bien pâle. Mêmes maux, même sanction…
Guichets fermés
Il n’est pas encore acquis que la trajectoire alsacienne épouse son homologue lorraine à l’issue de cette saison 2006-2007. Mais une fois de plus, les supporters des deux camps se sont donnés rendez-vous avec la même passion, et peut-être plus encore d’excitation. Car bien qu’il se déroule à l’échelon inférieur, ce derby comporte tous les ingrédients d’une « finale ». Ce qualificatif, utilisé à juste titre par les Alsaciens, en dit long sur leur façon d’aborder la rencontre.
Il est vrai que pour Strasbourg, l’enjeu est d’une simplicité arithmétique. Le Racing est aujourd’hui en position de force. Pour valider son accession, il ne lui reste qu’à distancer définitivement Amiens. On n'attendait pas fatalement les Picards au générique de fin. Ils n’ont cessé de s’accrocher à leur rôle de trouble-fête au point de se mêler à la course à la montée. Ils figurent aujourd’hui à quatre longueurs des hommes de Jean-Pierre Papin, qui pourront donc fêter leur retour en Ligue 1 en cas victoire.
Côté messin, cela fait un bout de temps qu’on a fini de sonder les chiffres. Pour trouver où se situe la principale source de motivation des Grenats, il faudra lever les yeux vers l’angle « Nord-Est » de la Meinau. Un bon millier de supporters lorrains y seront juchés et tenteront de se faire entendre face au public alsacien. « Les joueurs sont conscients que ce derby est particulier pour nos fans, commente De Taddeo. Ce sera un match d’hommes, de compétiteurs. Il faut qu’il se joue dans un bon état d’esprit sur le terrain comme dans les tribunes. » L’enceinte strasbourgeoise sera archi-comble. Les 1008 sésames redistribués aux groupes de supporters messins ont tous trouvés preneurs. Dès lundi matin, le club alsacien avait annoncé qu’il ne possédait plus aucun billet à vendre. D’un côté comme de l’autre, on s’apprête à vivre un beau moment de football. Au parfum d’élite, assurément.
Strasbourg – Metz, 37ème journée de Ligue 2
Stade la Meinau, vendredi 18 mai à 20h
Arbitre : Monsieur Duhamel
Match à suivre en direct sur le FCMetz.com et les stations de radio suivantes à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4