
David, vous restiez sur une belle série avant d’être battus, la semaine dernière, à Niort…
David De Freitas : « Cette défaite est un coup d’arrêt. Cela nous a fait mal dans un premier temps mais nous sommes repartis avec l’intime conviction que nous pouvions encore espérer compte tenu des résultats de Caen et Strasbourg. Nous n’avons pas tellement perdu de notre avance, finalement. »
Monter était-il un objectif en début de saison ?
D.D.F. : « Pas du tout, le premier objectif était de se maintenir ; puis, nous espérions terminer dans les 9 premiers du classement car le club n’a jamais réussi à obtenir un aussi bon classement. Aujourd’hui, il reste six journées, nous sommes à la 4ème position, nous allons nous donner à fond pour ce challenge. »
A partir de quand l’idée que la montée était possible a germé ?
D.D.F. : « Nous avons commencé à y croire lorsque nous nous sommes aperçus que nous n’avions que sept points de retard sur le troisième et que nous étions capables de répéter les bons résultats. A partir de là, nous nous sommes dit qu’il y avait certainement un coup à jouer. Aujourd’hui, on peut dire que ce n’était pas une erreur puisque l’écart est seulement de 4 points. Nous espérons une chose, désormais, c’est que Strasbourg ou Caen lâchent du lest et que nous arrivions à enchaîner les victoires. »
Qu’est ce qui a changé, au sein de votre équipe, entre la phase aller où vous étiez au milieu de tableau et cette fin de saison où vous jouez la montée ?
D.D.F. : « La plupart des joueurs ont pris conscience de notre qualité. Nous avions pris 34 points sur les matches aller. Nous nous sommes dit que si nous étions capables des mêmes prestations sur la phase retour, tout en faisant moins d’erreurs, nous pouvions progresser. A partir de là, nous avons réussi cette série de 8 matches sans défaite qui nous a permis de recoller à la 4ème place. »
Ce match contre Metz suscite-t-il un engouement particulier ?
D.D.F. : « Au niveau des supporters, oui. Ca va être une belle rencontre, ils comptent sur nous pour prouver qu’Amiens n’a rien à envier à personne. Jouer le leader provoque toujours de l’enthousiasme, d’autant que Metz est supérieur à toutes les équipes en L2. Au niveau du staff et des joueurs, par contre, nous préparons cette rencontre comme une autre en gardant à l’esprit l’objectif de recoller à Strasbourg. »
Quel souvenir gardez-vous du match aller (ndlr : victoire 1-0 de Metz sur Amiens à Saint-Symphorien) ?
D.D.F. : « Ce match nous avait laissé un goût d’inachevé. Nous avions pris un but sur coup de pied arrêté à cause d’une erreur individuelle. Cela nous a un peu plombé notre début de saison. Nous avions également vendangé énormément d’occasions sur la fin de match. A cette période, le FC Metz avait ce petit brin de réussite qui leur permettait d’enchaîner les victoires. »