Metz - Clermont, je réserve ma place

Balle de match

Il suffit d’un point au FC Metz, en déplacement à Amiens, pour être assuré de monter en Ligue 1. Le staff et les joueurs grenats restent pourtant mesurés à l’approche de ce rendez-vous qui peut s’avérer décisif.
Partager cet article :

L’image du jour est de Francis De Taddeo. Calqué sur la constance affichée par ses joueurs, le technicien messin a servi aux journalistes une métaphore de plus pour qualifier la rencontre à venir : « Nous sommes comme dans un match de tennis. Nous avons fait une très belle partie et nous possédons six balles de match pour la conclure. Ce déplacement à Amiens est la première et sans doute pas la plus facile à convertir. » Joli revers pour ouvrir le point presse. Ce déplacement en Picardie est donc un match comme les autres. Au moins jusqu’au coup de sifflet final…
Car si les Messins venaient ne serait-ce qu’à confirmer leur imperméabilité en conservant leur cage inviolée, ils repartiraient du stade de la Licorne en ayant atteint un objectif qu’ils osaient à peine murmurer l’été dernier. La perspective posée, on peut en effet difficilement se priver d’un bref retour en arrière. Lorsque le FC Metz, affublé d’une saison catastrophique, venait de redescendre en Ligue 2 et de chambouler son effectif, qui aurait cru que sa fin de saison puisse se résumer à une course aux records ? Conserver la meilleure défense de l’histoire de la seconde division, rester l’équipe ayant concédé le moins de défaites en une saison de L2* et bien sûr, décrocher le titre de champion ; tels seront les buts poursuivis par les Mosellans au retour d’Amiens s’ils n’y concèdent pas leur troisième défaite de l’année.
Ce luxe qui leur tend les bras n’est toutefois pas encore acquis. Quatrièmes du championnat, les Picards s’apprêtent à passer leur habit de gala pour accueillir le leader. Plus qu’un match de prestige, cette rencontre est pour eux l’occasion de se relancer dans une course inespérée à la troisième place après une défaite à Niort (2-0). « Nos supporters comptent sur nous pour prouver qu’Amiens n’a rien à envier à personne, indique le capitaine David De Freitas. Jouer le leader provoque toujours de l’enthousiasme, d’autant que Metz est supérieure à toutes les équipes en L2. Ce sera une belle rencontre. »
On peut raisonnablement croire en cette prévision optimiste. D’une part, les Amiénois savent depuis le match aller qu’ils sont capables de mettre en danger leurs adversaires du soir. D’autre part, l’effectif lorrain ne pâtit presque de plus aucune absence. De Taddeo a l’embarras du choix pour composer une équipe compétitive. Alors pourquoi diable les joueurs messins et leur staff ne manifestent ils pas plus d’excitation ? Le coach messin en a livré, au cours d’une des nombreuses interviews qu’il a accordées cette semaine, une explication. « Depuis sa création, le FC Metz est déjà remonté plusieurs fois de L2 en L1, comme il y a quatre ans lorsque Jean Fernandez en était l’entraîneur. Si nous montons, nous ne ferons que répéter l’histoire qui veut que ce club soit en première division. » Savoir d’où on vient est une vertu, savoir où on va est un privilège qui ne revient qu’aux méritants. Aux Messins de montrer qu’ils en font partie.

* Le record, pour l’instant, est de 5 défaites.

33ème journée de Ligue 2, Amiens – Metz
Stade de la Licorne, vendredi 20 avril à 20h30
Arbitre : Monsieur Falcone
Match à suivre en direct sur le FCMetz.com ou à la radio sur les stations suivantes :
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

23déc2025

Actualités

Le mois de novembre est désormais terminé, le moment est donc venu de désigner le Grenat du mois présenté par Flitbix ! Qui pour être élu Grenat du...
Lire la suite

Web TV

Capitaine du FC Metz depuis cet été, Gauthier Hein est un joueur attaché son club formateur et à ses valeurs. Il y a quelques semaines, Ligue 1 + a...
Lire la suite

22déc2025

Album photos

Vainqueur de l'ASC Biesheim (0-3), nos Grenats disputeront les 16èmes de finale de la Coupe de France. Découvrez l'album photo de la rencontre.
Lire la suite