Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Amical : Metz 1-0 Clermont

Les Messins ont bouclé leur stage de préparation par une victoire, ce soir à Thiers face à Clermont (National). Hervé Tum a ouvert le score en début de partie. Metz a ensuite contrôlé les débats jusqu’à son terme.
Partager cet article :
C’est toujours bon à prendre. A l’issue d’un séjour des plus intensifs, les joueurs lorrains ont de nouveau gagné contre Clermont, quelques jours après leur victoire face à Izeure (3-0). Alors certes, ce succès ne peut suffire à lever les zones d’ombre qui planent encore sur la teneur du FC Metz 2006-2007. Mais il conserve les vertus bénéfiques de la victoire à l’heure de rentrer en Moselle afin d'aborder la dernière ligne droite de cette phase de préparation.
Diminués (Marichez, Béria, Delhommeau et Cardy n’ont pas participé), les hommes de Francis De Taddeo ont bénéficié de leur ouverture du score précoce, œuvre d’Hervé Tum sur un service de l’ancien Niçois Ayeli, qui était à l’essai. Ensuite, ils ont progressivement reculé tout en contrôlant les offensives adverses. Bien que fatigués et très jeunes (22 ans de moyenne d’âge selon leur coach), les Mosellans ont fait montre d’une maturité et d’une combativité appréciables. Ce dernier aspect ne laisse d'ailleurs pas insensible Francis De Taddeo : « J’espère que ce sera l’un des cachets de notre formation cette année, avoue t-il. Notre réhabilitation auprès des supporters passe par là. Nous avons su remporter la rencontre dans des conditions difficiles, à l’envie. Nous avons subi mais de manière intelligente, sans s’affoler et en plaçant quelques contres. Sur l’un deux, cela aurait pu faire deux zéro. En incorporant les joueurs absents aujourd’hui et j’espère, quelques recrues supplémentaires, cela devrait avoir de l’allure. »
Au coup d’envoi, l’équipe lorraine se présenta en 3-5-2. Léoni dirigeait la défense qu’il composait avec Cheikh Gueye et Sébastien Bassong. Anton et Walasiak étaient chargés d’occuper les couloirs ; Bocandé évoluait en temps que milieu défensif axial devant Obraniak et Gueye, chargés d’approvisionner les deux pointes Tum et Ayeli. A l’issue du premier tiers-temps (la partie s’est déroulée en trois tiers-temps d’une demi-heure), Gomez et Cissé remplacèrent les deux derniers. Ils eurent du mal à peser. Le dernier tiers-temps vit les deux équipes souffrirent physiquement. La partie n’a pas permis de juger Ayeli, beaucoup trop court dans ce domaine pour montrer l’étendue de ses capacités. Une décision sera prise prochainement le concernant. Les Grenats, qui rejoindront leurs bases dans la nuit, se retrouveront lundi matin à 10h.



Amical, à Thiers, vendredi 7 juillet

Metz 1-0 Clermont

But de Tum dans le premier tiers-temps.

L’équipe messine de départ : Mayebi – C. Gueye, Léoni, Bassong – Walasiak, Obraniak, Bocandé, Gueye, Anton – Tum, Ayeli

A lire également

22juil2019

Actualités

Ce mardi, les Grenats s'entraîneront à deux reprises : à 9h30 et 17h30. Seule, la séance de l'après-midi sera ouverte au public. Par ailleurs, à tout...
Lire la suite

Web TV

21/07/2019 Metz - Sochaux, le résumé vidéo Toutes les vidéos  
Lire la suite

21juil2019

Transfert

Depuis l'été dernier, Geronimo Poblete évolue en Argentine, à San Lorenzo et alors que son prêt touchait à son terme, le milieu de terrain poursuit...
Lire la suite