Réabonnement : top départ !

Saison 2000/01, Rennes - Metz

9 septembre 2000, Rennes, mal classé et peu en phase avec les ambitions affichées (400 MF de recrutement), voulait se relancer et se rassurer face aux Grenats, mais se cassait les dents sur un collectif messin réaliste et solidaire qui l'emportait sur le score de 1 à 0.
Partager cet article :

En ces premières minutes, Metz quadrille les espaces et campe au milieu de terrain dans un 3-3-2-2 classique. Les bretons placent quelques banderilles mais rares sont les tirs cadrés.

Le déclic tant attendu ne viendra pas mais il s'en faut de peu que Rennes n'ouvre enfin la marque : tête d'Arribagé au dessus de la transversale (22ème) , reprise du même Arribagé à bout portant et réflexe incroyable de Faryd Mondragon (24ème).Les messins ne s'affolent pas, et Eric Hassli toujours aussi remuant s'enfonce sur le côté gauche, se défait de trois défenseurs avec une facilité déconcertante, centre au millimètre près pour Gérald Baticle isolé aux 6 mètres qui ouvre son pied et ne laisse aucune chance à Bernard Lama (29ème 0-1). Les deux compères tombent dans les bras l'un de l'autre, première occasion et but !Le match change alors de physionomie, le round d'observation en milieu de terrain n'a plus cours, les Rennais se lancent à l'attaque et se montrent dangereux par deux fois toujours sur coups de pied arrêtés : Turdo (34è) butte sur Faryd Mondragon et gratifie les spectateurs d'un retourné acrobatique légèrement au dessus (40è).La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, les Messins attendent, construisent le jeu, les Rennais sont trop brouillons et bien peu imaginatifs, seuls leurs coups de pied arrêtés troublent la quiétude des grenats.

Lamine Diatta rentré en jeu impose sa fraîcheur et tente quelques banderilles (62ème et 74ème), auxquelles répondent Frédéric Meyrieu (frappe de volée 67ème) et Gérald Baticle (face à face contre Bernard Lama 76ème). Les Messins manquent le KO parfait dans les dernières minutes : Meyrieu tente un lob des 50 mètres dont il a le secret (88ème), Gérald Baticle tente une "Madjer" à deux mètres de la ligne de but (89ème).

Les Rennais auraient pu égaliser dans les arrêts de jeu sur un ultime coup franc, lorsque Lamine Diatta détourne de la tête un tir de Jocelyn Gourvennec sur la transversale !Metz rentre en Lorraine le sourire aux lèvres avec un parcours sans faute cette semaine et attend les prochaines échéances (Sedan et Monaco à St Symphorien) avec une certaine sérénité.

Les équipes :



Stade Rennais : Lama - Reveillére (puis Bardon, 68e), Arribagé, Cesar, Grégoire (puis Diatta, 57e), Bigné, Echouafni, Gourvennec, Delaye, Chapuis, Turdo.



FC Metz : Mondragon - Schemmel, Pierre, Gaillot, Kastendeuch Proment, Bastien (puis Jager, 69e), Meyrieu (puis Asuar, 90e), Boffin (puis d'Amico, 83e), Baticle, Hassli (puis Regis, 65e).

A lire également

06aoû2020

Album photos

La séance du jour en images
Lire la suite

Web TV

Messin depuis l’été 2018, Habib Maïga continue l’aventure avec le FC Metz ! Le milieu de terrain de 24 ans vient de prolonger son bail de deux...
Lire la suite