Metz - Clermont, je réserve ma place

Les échos du jeudi

Eric Meter, responsable de French Soccer Network (une structure chargée par la Soccer League d'organiser les déplacements et la prise en charge des équipes US en Europe) a fait escale à Metz hier. L'occasion pour lui de s'entretenir avec Francis De Taddeo, de découvrir les installations du FC Metz et de nous parler des répercussions des attentats du 11 septembre sur le "soccer".
Partager cet article :

Le "soccer" en otage



La principale difficulté pour Eric Meter, manager sportif international, qui compte engager les équipes de jeunes nationales ou régionales américaines dans les 100 meilleurs tournois européens est malheureusement liée aux attentats du 11 septembre.



En effet, "Pour les plus de 18 ans ce n'est pas trop un problème, mais plus de 50% des plus jeunes refusent, sur la pression des parents, de prendre l'avion afin de se rendre en
Europe"
, note Eric Meter dans un français impeccable, avant d'ajouter "mais je crains que les autres joueurs acceptent par peur de perdre leurs places en sélections nationales".



Le problème est bien là. Comment pouvoir tenir ses engagements (les inscriptions aux tournois se font en ce moment) auprès des hôteliers ou des clubs organisateurs quand la situation internationale est telle ? De plus, la fédération américaine ne souhaitant pas s'engager financièrement avant janvier 2002, toujours pour les mêmes raisons, la partie s'annonce serrée. De là à voir peu d'équipes américaines cette saison en Europe dans les différents tournois de jeunes, il n'y a qu'un pas.



Pourtant, soulignent Francis De Taddeo et Eric Meter, c'est à travers de tels contacts avec les clubs pros que les jeunes footballeurs américains peuvent montrer leurs capacités et tenter leur chance. Mais une fois accueillis à l'essai dans un club pro, le défi commence pour eux. Les principaux écueils sont le choc culturel et la réelle volonté d'adaptation.



Ainsi Ogushi Oneyew est, selon Francis De Taddeo, un joueur très technique mais aussi remarquable par sa volonté d'adaptation et son absence d'état d'âme. Rappelons que ce jeune défenseur (titulaire dans l'équipe U21 des Etats-Unis) est attendu au FC Metz en décembre, date à laquelle il aura fini son cycle universitaire.



Leur donner leur chance, leur permettre de s'imposer en n'ayant pas de regrets, leur faire découvrir le vrai visage du football professionnel européen, tel est l'un des buts de la structure d'Eric Meter. Ceci afin de permettre aux meilleurs talents US d'éclore au haut niveau européen.



Ogushi Oneyew sera-t-il suivi par d'autres compatriotes à Metz ? Peut-être. En attendant Francis De Taddeo ne reste pas inactif :
"nous sommes en recrutement permanent pour la saison prochaine". Ainsi, 2 jeunes Réunionnais ont récemment signé et rejoindront le centre de formation du club d'ici une semaine. Trois joueurs finlandais les rejoindront pour un essai très prochainement.




Cap au Nord pour les supporters messins




A l'occasion du match Lille - Metz, qui se déroulera le samedi 27 octobre (à 20 h), le Supporters Club En Avant FC Metz organise deux déplacements en bus: le premier objectif match, le second match et tourisme.



Pour tous renseignements: tél. 03 87 66 48 98. Inscription au Supporters Club, tous les jours de 14h30 à 18 h.



Quant à Génération Grenat, ils rejoindront Lille en bus (il est complet) avec un départ prévu à 13h30.




Des nouvelles de "Pato"




Dans un match en retard comptant pour la huitième journée de Championnat, hier soir, l'ES Wasquehal a disposé de Martigues, 2 buts à 1. Buts pour Wasquehal : P.D'Amico (13ème), Debaets (35ème), pour Martigues : Boronad (36ème).

A noter que le sifflet de cette rencontre était tenu par l'ancien portier messin, Jean-Marc Rodolphe.

A lire également

19juin2024

Actualités

L’aventure grenat prend fin pour Guillaume Dietsch. Alors que son contrat avec le FC Metz courait jusqu’en juin 2025, le portier de 23 ans s’apprête...
Lire la suite

18juin2024

Actualités

La Géorgie de Georges Mikautadze débute son Euro 2024 ce soir, face à la Turquie. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h au Signal Iduna...
Lire la suite

13juin2024

Actualités

Avant le début de la saison 2024-2025, la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) a récemment procédé à l'audition du FC Metz. Au terme de...
Lire la suite