Metz - Clermont, je réserve ma place

Les échos du jeudi

Deux buts refusés contre Sedan : Carlo Molinari, Gilbert Gress et la presse régionale reviennent avec attention sur ce match si particulier. Le Républicain Lorrain virulent parle ainsi de "vol manifeste" alors que Carlo Molinari évoque "la responsabilité morale" de l'arbitre assistant. Par ailleurs, la saison est vraisemblablement terminée pour Frédéric Meyrieu !
Partager cet article :

Saison terminée pour Fred Meyrieu



l'IRM passée hier par le meneur de jeu messin a confirmé le diagnostic évoqué par le staff médical : Le numéro 10 Grenat souffre d'un claquage au niveau des adducteurs gauches. Son indisponibilité devrait être de six semaines. Une "tuile" dont se seraient bien passés les Messins !



Adebayor touché à la cuisse



Héros malgré lui du match de mardi, Emmanuel Adebayor ne s'est pas entraîné hier. Le jeune attaquant togolais souffre d'un écrasement musculaire au niveau du quadriceps droit. Aux soins hier après-midi, il devrait reprendre l'entraînement aujourd'hui.



Plus de peur que de mal pour Marchal



Sorti à la 37e minute du match mardi soir, Marchal a été victime d'une perte de connaissance. "Tout va bien, plus de peur que de mal" a déclaré hier le Dr Marcel Jacob. Le défenseur messin a d'ailleurs participé normalement au décrassage hier après-midi.



Demandez le programme



Avant de recevoir Rennes, les Grenats s'entraîneront jeudi et vendredi à 16h00.



Responsabilité morale ?



Carlo Molinari : " Nous avons décortiqué les images. Cela confirme
ma première intuition. La faute sur le premier but est commise par Capron. Nous
n'allons pas nous étendre là-dessus mais si nous descendons en D2, l'arbitre
en aura une lourde responsabilité morale ".

L'Est Républicain (11/04/2002)



Gilbert Gress : " Sur le premier but refusé, l'arbitre est le mieux
placé et laisse l'action continuer en estimant ne pas avoir besoin de siffler
pour finalement laisser son assistant sur la touche arbitrer ".

L'Est Républicain (11/04/2002)



Un vol manifeste



Revenant sur les deux buts refusés à Metz, certains esprits chagrins pourraient y voir un manque d'objectivité du site officiel. Chose rarissime, Le Républicain Lorrain est revenu, photo à l'appui en première page, dans son édition datée du 11 avril, sur ces actions litigieuses.



Morceaux choisis :



" Un vol manifeste



[...] Les images du premier but refusé à Adebayor accablent l'arbitre et son juge de touche. Le deuxième prête aussi à discussion. Metz a bien été spolié. Nous avons disséqué les images des deux buts refusés à Manuel Adebayor [...] Elles sont accablantes, s'agissant du premier but surtout, à la fois pour l'arbitre de champ qui se trouvait tout près de l'action mais incapable de trancher, et pour Philippe Behague, son assesseur, qui s'est lourdement trompé en estimant que l'attaquant messin avait commis une faute sur Eddy Capron [...] dans sa course, Adebayor parvient à passer son épaule devant le défenseur sedanais, lequel s'accroche au bras puis au ventre de son vis-à-vis, avant de se coucher. Adebayor poursuit sa course, contrôle et, à un mètre de la ligne, pousse le ballon au fond des filets.

[Sur le deuxième but] Manuel Adebayor n'est pas encore concerné par l'action, que mène Bastien côté droit, lorsqu'il est signalé hors jeu. Lorsqu'il reçoit le ballon, en revanche, il est assurément couvert par le défenseur sedanais, derrière lequel il saute haut pour placer sa tête.

[...] Philippe Kalt a mis plus de trois quarts d'heure avant de venir répondre aux sollicitations de la presse.[...] Philippe Behague est "permanent de l'arbitrage", selon l'inventaire établi par la FFF. La preuve par l'absurde que la professionnalisation de l'arbitrage n'est pas la panacée... "



Lire
l'article dans son intégralité




Quant aux médias nationaux, bien peu intéressés par l'affaire (il est vrai qu'il n'est pas dans les habitudes messines de bloquer les voitures des arbitres dans un parking), le temps d'étudier avec attention les images devait sans doute leur manquer !

A lire également

21juil2024

20juil2024

Album photos

Crédit photo : VA Com Agency Metz - Villefranche, l'album photo
Lire la suite

Actualités

Huit jours après une première victoire face à la Jeunesse d'Esch, les Grenats retrouvaient les terrains pour un second match de préparation. Pour l'...
Lire la suite