Metz - Clermont, je réserve ma place

Lens, tranquille !

Lens tranquille leader de D1 a conforté son avance sur ses poursuivants puisque ce sont maintenant 5 points qui séparent les "chtimis" de leurs poursuivants immédiats. Derrière la bande à Muller, on piétine en effet, et seul Lille en disposant facilement de Lorient (4-2) a refait une partie de son retard.
Partager cet article :

C'est finalement Lens qui avait, dès mardi soir, fait la bonne opération. En s'imposant 3-0 face à des Nantais complètement décrochés, Warmuz et sa bande avaient conforté leur première place en attendant leurs concurrents directs. Et derrière, on a fait du surplace. Excepté Lille, vainqueur 4-2 à Lorient, et qui tendrait à prouver qu'il fallait venir du Nord pour se sortir de cette 18e journée glaciale. Les Sang et Or ont creusé l'écart et sont maintenant à 5 points de Lyon, d'Auxerre et du LOSC.



Deux rencontres reportées, des terrains à la limite du praticable et un jeu pas toujours
chatoyant : cette première journée des matchs retour ne restera pas vraiment dans les annales. La faute aux températures sibériennes de cet hiver 2001, qui a obligé les officiels à reporter Troyes - Metz dès le début d'après-midi, puis à interrompre Montpellier - Monaco après seulement 20 minutes de jeu. Et, si on a pu jouer partout ailleurs, les joueurs n'étaient pas dans les meilleures conditions pour produire du beau jeu.

On attendait ainsi beaucoup du " choc " entre le PSG et Auxerre. Deux attaquants pour une place en Coupe du monde. La seule rencontre entre formations du top 5. L'emballage était aguicheur, mais le produit pas très digeste. Après Marseille et les Glasgow Rangers, Paris a concédé son troisième nul vierge d'affilée à domicile.



Lille : la bonne opération



Si on a eu du mal à se réchauffer au Parc des Princes, il n'en a heureusement rien été pour ceux qui ont vu Lyon et Lille, les deux autres équipes du haut de tableau. A Lorient, où l'on ne s'ennuie décidément jamais, Darcheville (désormais à 11 buts) et Chabert ont marqué, mais les Bretons ont encaissé 4 buts. L'arrière-garde des Merlus a encore montré ses limites, et les Dogues sont revenus à hauteur d'Auxerre et de Lyon au classement. Car l'OL a été victime du réveil de Sedan, vainqueur 2-1 dans les Ardennes.



Bastia, où il faisait un peu moins froid qu'ailleurs, a confirmé son retour en forme. En dominant Guingamp 3-0, les Corses ont signé leur 3e succès depuis le cauchemar de Bollaert. Enfin, Rennes et Sochaux se sont séparés sur un nul 1-1 au stade de la Route de Lorient. Si Lens s'est envolé, plongeant du même coup Nantes dans les tréfonds de la D1 (un match d'avance et 4 points de retard sur le premier non-relégable, le reste du classement a peu évolué, et tout reste ouvert, tant pour l'Europe que pour le maintien. Y verra-t-on un peu plus clair samedi soir après la prochaine journée ? Ceci est une autre histoire.

A lire également

18mai2025

Actualités

Ensemble, jusqu'au bout ! Au terme d’un dénouement incroyable, le FC Metz s’est imposé face à Dunkerque (1-0) ce samedi, au Stade Saint-Symphorien....
Lire la suite

17mai2025

Actualités

Ensemble, jusqu'au bout ! Au terme d’un dénouement incroyable, le FC Metz s’est imposé face à Dunkerque (1-0) ce samedi, au Stade Saint-Symphorien....
Lire la suite