Metz - Clermont, je réserve ma place

Sedan - Metz : Une parité logique

Metz ramène un point de son voyage en terre sedanaise. Jouant un jeu égal et plaisant malgré une pelouse dans un état déplorable, les deux équipes se sont neutralisées, ne s'offrant finalement que peu d'occasions durant le match.
Partager cet article :

Entre un FC Metz qui court après une victoire en championnat depuis le 29 octobre, qui reste sur 6 défaites de rang à l’extérieur, et le CS Sedan invaincu à Dugauguez dans ce même championnat depuis avril 2000, le duel de ce soir semble bien inégal.

Mais Metz n'a que faire de ces considérations, tant le message martelé tout au long de la semaine par Albert Cartier est clair : oublier l'enjeu, penser au jeu afin de jouer avec plaisir, rigueur et de remporter une précieuse victoire.

Côté sedanais Alex Dupont doit composer avec l’absence de ses « Africains » et aligne un 4-4-2 classique où s’illustrent Brogno et Mionnet en pointe, bien relayés par N’Diaye et Quint. A Metz, Albert Cartier fidèle à son schéma tactique, aligne un 3-5-2 avec comme seul objectif : la victoire.

A Metz, Sylvain Marchal fait son retour en défense, tandis que Régis et Pierre ont la lourde tâche de bloquer dans leurs couloirs N’Diaye et Quint.



Le match s’emballe dès le coup d’envoi et ces deux hommes ne vont pas tarder à se mettre en évidence : un centre tendu de Quint repoussé par David Klein est repris par N’Diaye qui tente un lob sur le portier messin. On joue depuis 10 secondes !

Mais les messins ne s’en laissent pas compter : une belle combinaison Jager- Meyrieu -Baticle aurait mérité meilleur sort, mais Jager est hors-jeu (2ème).

Les lorrains s’enhardissent et Leca d’une belle frappe tendue à droite aux 18 mètres passent de peu au dessus du cadre (5ème).

Brogno, bien lancé par N’Diaye tente de s’infiltrer dans le dos de la défense messine (12ème) , sans danger. Le jeu s’équilibre progressivement, en milieu de terrain, où les duels sont nombreux. A ce petit jeu, Metz presse Sedan très haut, ce qui gène considérablement les Ardennais.

Jonathan Jager isolé à la limite de la surface sedanaise, seul au milieu de trois défenseurs, temporise intelligemment et centre à l’opposé pour Gérald Baticle, mais sa reprise de volée limpide passe à droite des buts de Nicolas Sachy. Sedan réagit par Mionnet (19ème), mais sa frappe à l’entrée de la surface de réparation n’est pas assez appuyée pour tromper la vigilance de David Klein.

Les messins procèdent dès lors en contre, et Jager est trop court de peu devant Sachy (23ème). Le jeu est animé et il faut tirer un coup de chapeau aux 22 acteurs, tant l’état du terrain est catastrophique ! Tout geste technique relève de l’exploit. Une nouvelle combinaison Meyrieu – Baticle permet à Jager de se mettre en évidence, mais le jeune attaquant messin est hors-jeu (33ème).

Sedan sent le danger et les dix dernières minutes sont ardennaises : Mionnet rate la lucarne de peu (34ème),et sur un coup-franc de l’attaquant sedanais, David Klein stoppe en deux temps son coup-franc juste sous la barre transversale (43ème).

Au coup de sifflet de l’arbitre, Monsieur Poulin, on a hâte de retrouver les protagonistes de la soirée tant le jeu est plaisant, les deux équipes y mettent en effet tout leur coeur et toute leur envie.



Dès la reprise les messins continuent de presser : Jager tente sa chance seul, alors qu’il aurait pu s’appuyer sur Baticle sur sa droite (53ème). Jager, toujours très en verve, lance GVH dans la surface mais Sachy devance le jeune milieu belge (55ème). Mais l’action la plus dangereuse de ce premier quart d’heure sera sedanaise : Sur un ballon perdu en milieu de terrain, Mionnet s’échappe et tire à ras du montant droit de David Klein qui s’est bien couché. Le jeu est vif, à une touche de balle. Sedan repart à l’abordage mais s’expose : Frédéric Meyrieu servi par son compère Gérald Baticle, enroule le ballon de son pied gauche mais cela ne trompe pas Sachy (66ème).

Metz prend progressivement le dessus et les milieux grenats s’engouffrent dans le dos de l’arrière-garde sedanaise à l’image de GVH (58ème), malheureusement trop juste. Sachy est à l’ouvrage et doit rester vigilant : devant Pierre (69ème), sur une frappe de Leca (73ème) ou de Meyrieu (74ème) qui l’oblige à effectuer une belle « claquette ». Sur le corner suivant Jager reprend de volée (75ème), mais cela ne veut décidément pas rentrer.

Le temps pour Celdran de rentrer et de se mettre en évidence côté ardennais par un tir au ras du poteau droit de Klein (77ème), que déjà Jager fait trembler le petit filet droit de Sachy (79ème). Ni Metz ni Sedan ne veulent lâcher la victoire : c’est du "houra-football" et le public en redemande !

A Metz, Régis et Pierre montent beaucoup plus pour porter le surnombre sans succès pour leurs attaquants. Metz se découvre, mais l’arrière-garde messine veille ; ainsi Greg Proment veille de main de maître dans sa surface (84ème).

La dernière action dangereuse sera messine, Jager lancé par Meyrieu aux 40 mètres s’élance mais Sachy s’interpose avec beaucoup d’à propos. Les deux équipes en resteront là et n’auront pas été payées de leurs efforts, même si ce match nul est somme toute logique.



Sedan marque un coup d’arrêt et "dégringole" à la 6ème place, tandis que le FC Metz, si l’on tient compte des 7 points de pénalité infligés à Saint-Etienne (humilié à Lille 4-1 ce soir), n’est plus relégable.



Le déplacement la semaine prochaine à Monaco s'annonce dors et déjà très chaud : les champions de France sont à la dérive après leur défaite à Toulouse et auront à coeur de se refaire une santé face à des messins certes convalescents mais qui développent un tout autre visage depuis quelques matches.



Les équipes:



Sedan:
Sachy - Montero, Oliveira, Capron, Elzéard - M. N'Diaye,
Verschuère, M'Bami, Quint - Mionnet (Becas, 77), Brogno (Celdran, 72)



Metz:
Klein - Toyes, Proment, Régis, Pierre - Van Handenhoven,
Marchal, Leca, Meyrieu - Jager, G. Baticle

A lire également

13mai2024

Album photos

Strasbourg - Metz, l'album photo Voir le diaporama   Photos : Léo Gibeau
Lire la suite