Metz - Clermont, je réserve ma place

Le point sur les joueurs prêtés

Actuellement sept éléments messins sont prêtés dans d'autres formations. À l'occasion de cette période de trêve hivernale, Philippe Gaillot, directeur général adjoint en charge de la politique sportive, et Sébastien Muet, directeur technique de la formation, dressent un bilan de leur six derniers mois de compétition.

Partager cet article :

Youssef Maziz - Avranches (N1)

Formé au FC Metz, le milieu offensif découvre le National sous les couleurs de l'US Avranches. Déjà aligné à 15 reprises, le joueur âgé de 20 ans a trouvé ses marques puisqu'il a scoré à deux reprises et est devenu une pièce importante d'une équipe à la lutte pour le maintien.

L'avis de Sébastien Muet : "Il avance bien car il joue beaucoup et il a un rôle important dans cette équipe. Il développe beaucoup de choses qui lui permettent de grandir dans sa formation. J'espère qu'il réussira rapidement à se montrer plus performant en marquant plus de buts. Pour le moment, il est dans une évolution normale d'un joueur de son âge que l'on prête et qui continue sa formation."

L'avis de Philippe Gaillot : "Il joue régulièrement et c'est déjà un très bon point. Il est dans une équipe joueuse et s'est rapidement mis au niveau de celle-ci. Maintenant, on espère qu'il réussira à franchir un deuxième palier avant la fin de saison. Car savoir jouer en National, c'est bien mais il faut désormais qu'il puisse montrer qu'il est capable de trouver du temps de jeu chez nous."

Nicolas Basin - Avranches (N1)

Egalement prêté à l'US Avranches, Nicolas Basin a joué deux fois en National avant de se blesser. Opéré d'une pubalgie, il est écarté des terrains depuis plusieurs mois.

L'avis de Sébastien Muet : "Il a un parcours un peu plus saccadé car il s'est fait opérer d'une pubalgie. Il fait actuellement sa rééducation à Capbreton. Il est assez confiant pour faire rapidement son retour et il devrait être à nouveau sur les terrains au début du mois de janvier. Nico et Youssef ont des affinités depuis tout petit car ils sont de la même génération. Le fait de se retrouver ensemble à Avranches, c'est important pour eux. Surtout pour Nicolas, car lors de sa blessure, il a pu bénéficier du soutien physchologique de son pote."

L'avis de Philippe Gaillot : "Sa première partie de saison est compliquée puisqu'il s'est blessé assez vite. On espère qu'il va réussir à revenir rapidement et qu'il s'imposera dans cette équipe d'Avranches."

Vincent Thill - Pau (N1)

C'est sans doute la plus grande satisfaction des élements prêtés. Cédé au Pau FC pour un an, Vincent Thill réalise une première partie de saison de haut niveau. Avec six réalisations, l'international luxembourgeois est le meilleur buteur de sa formation et le quatrième meilleur du troisième échelon national.

L'avis de Sébastien Muet : "Il avance bien, il marque beaucoup de buts. Il est influent dans le jeu et c'est un petit peu ce qu'on lui reprochait ces dernières années. Aujourd'hui, on lui a confié les rênes du jeu. Il est décisif et il le meilleur buteur de son club. Il réussit à s'exprimer dans un contexte qui n'est pas simple car le championnat de National n'est pas facile. Il est épanoui là-bas, il se plait beaucoup ! Et lorsque Vincent est épanoui, il est toujours performant. Pourvu que ça dure."

L'avis de Philippe Gaillot : "Il a débuté timidement la saison. Il s'est ensuite rapidement montré décisif et s'est imposé dans l'équipe au poste de meneur de jeu. On est satisfait car il travaille beaucoup et il s'est dévéloppé athlétiquement. À Pau, tout le monde est content de son implication et de ses performances. Il vient de réaliser six mois très intéressants et il a été au-delà de ce qu'on espérait car il s'est imposé plus vite qu'on l'imaginait. Des joueurs nés en 2000 qui jouent en National et qui s'imposent comme lui, il y en a vraiment très peu."

Oumar Gonzalez - Villefranche (N1)

Prêté à Villefranche, Oumar Gonzalez a disputé 13 rencontres de championnat jusque-là. Il est l'un des éléments les plus utilisés d'une formation qui lutte pour ne pas descendre à l'échelon inférieur. Après 16 journées, son club pointe au douzième rang et compte trois longueurs d'avance sur le premier relégable.

L'avis de Sébastien Muet : "Il fait partie des éléments importants de son équipe. Il amène à la fois de l'impact et de la qualité athlétique et ce sont deux éléments très importants à ce niveau."

L'avis de Philippe Gaillot : "Il fait une saison assez pleine. Il joue régulièrement et est très régulier dans ses performances. C'est aussi une réussite. Il est maintenant fixé sur le poste de défenseur central et sort de six mois consistants."

Moustapha Kaboré - Sedan (N2)

Âgé de 24 ans, Moustapha Kaboré évolue sous les couleurs du CS Sedan-Ardennes depuis l'été 2018. En dix matches, il a marqué une fois et sa formation se classe actuellement au neuvième rang de National 2.

L'avis de Philippe Gaillot : "Moustapha est actuellement prêté à Sedan mais en fin de saison, il sera en fin de contrat chez nous. L'idée était de lui trouver un club où il pourrait jouer et essayer d'avoir une perspective pour la suite de sa carrière."

Cafu - Legia Varsovie (POLOGNE)

Depuis février, Cafu est prêté en Pologne au Legia Varsovie. En dix mois, le joueur portugais a été aligné 26 matches et a déjà trouvé le chemin des filets à six reprises. Âgé de 25 ans, le milieu de terrain est fréquemment titularisé au sein d'une formation actuellement leader de son championnat.

L'avis de Philippe Gaillot : "Il est régulièrement décisif et il s'est imposé comme l'un des cadres de l'équipe. La saison dernière, il était déjà prêté en Pologne mais était encore irrégulier. Cette saison, il est très régulier. C'est aussi une satisfaction."

Geronimo Poblete - San Lorenzo (Argentine)

En Argentine depuis août dernier, Geronimo Poblete a joué quatre rencontres depuis son arrivée. Prêté à San Lorenzo, le milieu de terrain est blessé depuis plusieurs semaines et son équipe lutte actuellement pour le maintien au 23e rang du championnat.

L'avis de Philippe Gaillot : "Son club est un peu en difficulté en championnat, mais il est tout de même parvenu à s'imposer rapidement dans le onze de départ. Le problème, c'est qu'il vient de se blesser et on attend de savoir s'il se fera opérer ou pas. On espère simplement que cela ne sera pas trop long et qu'il pourra reprendre rapidement."

* Toutes les statistiques sont arrêtées au 20 décembre

A lire également

29Mar2024

Actualités

Ce samedi 30 mars, à l'occasion de la réception de l'AS Monaco au Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place un...
Lire la suite

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 28/03/2024 Metz - Monaco, la...
Lire la suite

28Mar2024

Billetterie

Le samedi 30 mars, le FC Metz retrouvera le Stade Saint-Symphorien et affrontera la formation monégasque. Le coup d’envoi de ce match comptant pour...
Lire la suite