Metz - Clermont, je réserve ma place

Le calendrier 2019-2020 à la loupe !

Ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé le calendrier officiel de la saison 2019-2020 de Ligue 1 Conforama. Derby, affiches à Saint-Symphorien et matches face à nos concurrents directs, découvrez les différents points clés de la saison.

Partager cet article :

Promu en Ligue 1 Conforama, le FC Metz ne reprendra le chemin de l'entraînement que le 27 juin prochain. Et à quelques jours de la reprise, les Grenats connaissent déjà leur calendrier pour la saison 2019-2020. Découvrez plus en détails, les rendez-vous qui attendent Renaud Cohade et ses coéquipiers dans les mois à venir.

UN DERBY POUR Débuter

Contrairement à son dernier passage en Ligue 1 Conforama, le FC Metz débutera la saison à l'extérieur. Et pas n'importe où puisque le premier déplacement se fera au Stade de la Meinau. À Strasbourg donc pour la première manche du derby. Lors de son dernier voyage en Alsace, les Grenats étaient rentrés avec le point du match nul.

La dernière confrontation en terres alsaciennes remonte au 1er avril 2018. Au terme d'un match plein de rebondissements et fort en avertissements (2 rouges, 8 jaunes), les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul (2-2). Pourtant, à quinze minutes du coup de sifflet final, le club à la Croix de Lorraine était encore devant au tableau d'affichage grâce à des réalisations de Florent Mollet et Emmanuel Rivière. Cette fois, le FC Metz compte bien débuter la saison idéalement en remportant ce derby et donc en glanant trois précieux points dans l'optique du maintien.

En revanche, la manche retour du derby se déroulera dès la 20ème journée, lors du week-end du 11 et 12 janvier. À Saint-Symphorien donc.

Un début de championnat chargé

La suite de la saison s'annonce aussi excitante que chargée. Car après son déplacement à Strasbourg, les Grenats enchaîneront par les réception de deux cadors du championnat : l'AS Monaco (week-end du 17 août) et le Paris Saint-Germain (week-end du 31 août). Entre ces deux matches, le FC Metz se déplacera également au SCO d'Angers.

Autant dire que les Grenats devront rapidement se montrer en jambes afin d'être prêts pour ce mois d'août qui s'annonce loin d'être simple à négocier.

aucun pivot au calendrier

C'est une petite nouveauté. Contrairement aux saisons précédentes, le FC Metz ne disputera aucune rencontre de suite à domicile. Il en va de même pour les déplacements. En effet, le calendrier des Grenats est complètement uniformisé car Marvin Gakpa et les siens alterneront tout au long de la saison match à l'extérieur puis rencontre à Saint-Symphorien.

UN Mois de février intense

Le début de l'année 2020 s'annonce également fort chargé pour les Grenats. Car, si deux rencontres de championnat seront disputées en janvier, ce sont pas moins de six matches qui attendent les Messins en février. Et pas de moindres ! Saint-Etienne, Bordeaux et Lyon viendront défier les Mosellans à Saint-Symphorien. Et durant cette même période, le FC Metz devra se déplacer à Montpellier, Nantes et Amiens. Dans l'optique du maintien, ce mois sera sans aucun doute décisif.

les affiches au stade saint-symphorien

Comme ce fût le cas lors de l'exercice 2017-2018, le FC Metz accueillera une nouvelle fois l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain, lors des 2ème et 4ème journée. Et outre les réceptions de ces deux cadors, les Mosellans devront également recevoir les deux Olympiques : Marseille et Lyon.

La venue de l'Olympique de Marseille est prévue le week-end du 14-15 décembre, lors de la 18ème journée. De leur côté, les Lyonnais sont attendus à l'occasion de la 26ème journée (22-23 février). 

Téléchargez le calendrier complet de la Ligue 1 Conforama

A lire également

16avr2024

Actualités

Après le succès à Saint-Symphorien face au RC Lens (2-1), sept Messins ont été pré-selectionnés pour figurer dans le 11 Type Fans de la 29ème journée...
Lire la suite

15avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats face au RC Lens (2-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite