
La pelouse du mythique stade Geoffroy-Guichard, c’est là qu’à rendez-vous l’équipe de Bernard Serin dimanche après-midi sur les coups de 17h00. Autant dire que c’est un déplacement de taille qui attends les Grenats qui découvrent, pour beaucoup d’entre eux, l’élite du football français depuis bientôt trois mois, puisqu’ils vont fouler la pelouse d’un antre chargé d'histoire et se mesurer à un adversaire européen en lice également pour jouer les premiers rôles en Ligue 1.
Face à l’AS Saint-Etienne, les Messins auront à cœur de bonifier leur bon point obtenu face au Stade Rennais à domicile la semaine passée. S’ils n’ont pas été flamboyants contre les Bretons, les Lorrains ont tout même affiché certaines valeurs essentielles qu’ils devront afficher à nouveau ce week-end, en y ajoutant si possible un soupçon d’efficacité et d’application. Plus malmenés à l’extérieur qu’à domicile, les Lorrains vont s’attacher à ne pas rentrer les valises vides de ce nouveau déplacement. De quoi effacer au passage le mauvais souvenir du match amical de cet été qui avait opposé les deux équipes et au cours duquel les Stéphanois s’étaient imposés (3-1).
Visiblement impressionné par les qualités des Verts lors de cette rencontre, le moins que l’on puisse dire est qu’Albert Cartier ne tarit pas d’éloges sur son adversaire du week-end. « L’ASSE était l’un des favoris pour le titre en début de saison et je pense que c’est toujours le cas aujourd’hui après dix journées de championnat. Nous sommes encore loin du dénouement final, mais je suis persuadé que ce club, grâce à son état d’esprit, son organisation, sa logique de travail et ses joueurs qui se connaissent depuis un moment, va réaliser de grandes choses cette saison. »
Après un début de saison en trombe - malgré un accident de parcours face au Paris Saint-Germain (5-0) - qui n’a fait que confirmer les propos du technicien lorrain, les Stéphanois ont enchaîné deux revers consécutifs, face à Marseille (2-1) puis contre Toulouse (0-1), de quoi tomber dans à la dixième place du classement. « Les Verts sont moins prolifiques mais ils n’ont pas perdu en qualité, assure le coach des Grenats. C’est une formation qui met la pression en permanence et qui fait toujours tout vers l’avant. » D’ailleurs, après ces deux déconvenues consécutives, les hommes de Christophe Galtier se sont ressaisis à Lorient (0-1) et restent sur une belle prestation face à l’Inter de Milan pas plus tard que jeudi dernier en Europa League (0-0).
Vous l’aurez compris, c’est un déplacement périlleux qui attend le promu messin dimanche. Capables de créer la surprise, comme lors de leur succès face à Lyon (3-1) ou de leur enchaînement de trois succès de rang, les Lorrains se verraient bien faire déjouer les prévisions des bookmakers dans le Chaudron. Et nous aussi !
AS Saint-Etienne – FC Metz
11ème journée de Ligue 1
Dimanche 26 octobre 2014 à 17h00
Stade Geoffroy-Guichard
Match à suivre en direct en intégralité sur BeinSports 1, Direct FM et www.fcmetz.com (live-texte).