Metz - Clermont, je réserve ma place

Relancer la machine

Malheureux à Créteil le week-end dernier, et déchus de leur deuxième place depuis mardi, les Grenats auront l’occasion de se rattraper samedi lors de la réception d’Uzès Pont-du-Gard au Stade Saint-Symphorien.
Partager cet article :

Si les Messins ont enfin pu s’entraîner sans avoir à se plier aux contraintes météorologiques cette semaine, l’amertume et la frustration ont certainement tiraillé les esprits pendant les séances d’entraînements ces derniers jours. Et pour cause, loin d’avoir négligé leur dernière prestation en date, les Grenats ont tout de même laissé filer trois points à la valeur inestimables sur la pelouse du leader cristolien vendredi dernier.

Ces unités-là auraient eu de multiples bienfaits pour l’équipe messine, parmi-eux, la possibilité de conserver sa place de dauphin, sévèrement menacée depuis plusieurs journées par la montée en puissance des Genôts, conjuguée au rendement lorrain amoindri depuis la nouvelle année. Car mardi, ce que les Grenats redoutaient est finalement arrivé : le Poiré-sur-Vie s’est imposé sur la pelouse de Bourg-Péronnas, à l’occasion d’un match en retard, et en a profité au passage pour reléguer les Grenats à la troisième place du podium. « Nous avons évidemment envie de récupérer cette place, lâchait le coach messin en conférence de presse d’avant-match. Nous avons été deuxièmes pendant vingt journées, c’est donc que quelque part nous devons être là. En tout cas, nous travaillons pour cela. » Pour rappel, les hommes du président Serin s’étaient emparés de cette place dès la deuxième journée du National et ne l’avaient plus quitté depuis, sauf pour s’installer à la  première place durant trois semaines.

Samedi, les Messins auront l’occasion de se rattraper lors de la réception d’Uzès Pont-du-Gard. Une fois de plus, les Lorrains devront profiter de leur efficacité au Stade Saint-Symphorien pour atténuer les erreurs de la semaine passée loin de leur antre. Car à domicile, les Locaux ont pour habitude de ne pas faire de cadeaux aux adversaires qui viennent les défier. Cette saison, en National, deux équipes uniquement sont parvenues à faire plier la solide formation messine, et seul Orléans est parvenu à la faire flancher véritablement. Toutefois, nul n’est pas sans se rappeler que ce fut à Uzès que, pour la première fois de la saison, après six victoires de rang, les Grenats avaient perdu des points, deux plus précisément. « Je me rappel très bien ce match, se remémore Albert Cartier. Nous l’avions d’ailleurs très bien maîtrisé. Le résultat (1-1) était décevant car nous voulions poursuivre notre bonne dynamique mais nous étions tombés sur une équipe vaillante et engagée. »

Les Grenats affronteront donc une formation certainement conquérante à nouveau mais aussi mal-classée. Mais même en pleine lutte pour le maintien, l'ESUPG aura plus d'un atout en sa possession pour espérer jouer les trouble-fêtes sur la pelouse messine. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, l’équipe emmenée par Samuel Cruz est parvenue à obtenir le match nul face à Vannes, actuellement au pied du podium. Soulignons aussi que lors de leur cinq derniers matches respectifs, Metz et Uzès, deux équipes aux ambitions pourtant bien différentes, ont récolté le même nombre de points, avec toutes les deux trois nuls, une victoire et une défaite au compteur.

Conscient que le FC Metz va butter une nouvelle fois sur équipe regroupée en défense, Albert Cartier se passera des bons et loyaux services de Romain Inez dans le groupe pour ceux de Samy Kehli, à vocation plus offensive, buteur la semaine passée avec l’équipe réserve. « Nous savons que nous allons affronter une équipe compacte, avec certainement cinq défenseurs sur la pelouse, commente l’entraîneur. Son bloc défensif est solidaire et organisé, alors nous devrons tout mettre en œuvre pour essayer de le contourner. C’est d’ailleurs ce que nous avons travaillé à l’entraînement cette semaine, dont les deux thèmes étaient efficacité et réalisme.» Pour faire plier « ce bloc-équipe qui évoluera certainement très bas sur le terrain », le technicien devrait, sauf surprise, titulariser Thibaut Bourgeois, particulièrement décisif durant les dernières séances de travail.

Et alors que c’est un effectif adverse décimé par les blessures qui rejoindra les bords de la Moselle samedi, le club à la Croix de Lorraine pourra  lui compter sur le retour de Grégory Proment, son capitaine emblématique. « Il avait besoin de récupérer et de souffler un peu, assure Albert Cartier. Il s’est beaucoup investi depuis le début de la saison, sur et hors des terrains. Débuter quelques matches sur le banc peut permettre aussi de diminuer la pression tout en étant au contact du groupe. » Pour le reste de la composition messine, il faudra attendre samedi soir, mais l’on peut d’ores et déjà avancer qu’Anthony M’Fa devrait garder le but messin pour la troisième fois d’affilée.

Samedi, les Messins auront une nouvelle fois l’occasion de relancer la machine après avoir calé à Créteil vendredi dernier. Hasard du calendrier, les Grenats affronteront une équipe luttant pour le maintien, tout comme ses deux autres futurs adversaires, Epinal et Fréjus. Les Hommes d’Albert Cartier seraient donc bien inspirés s’ils parvenaient à en profiter pour embrayer sur une série de victoires, à l’image de celle qui leur avait permis de franchir la ligne de départ du Championnat National à vive allure. Mais avant de se prendre à rêver au meilleur des scénarios possible, les  Lorrains vont devoir passer la vitesse supérieure dès samedi face à Uzès, sous peine de se laisser un peu plus distancer, ou pire encore, se faire dangereusement rattraper.

FC Metz – ES Uzès Pond-du-Gard
25ème journée du Championnat National
Samedi 23 février 2013 à 19h00
Stade Saint-Symphorien
A suivre en direct sur www.fcmetz.com en streaming audio et live-texte.
 
ACHETER UNE PLACE POUR LE MATCH

A lire également

25avr2024

Web TV

Ce mercredi 24 avril, les enfants abonnés du club Famille Zoo d’Amnéville étaient près d’une centaine à participer au traditionnel et annuel Kid's...
Lire la suite

Actualités

Ismaël Traoré est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 25 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite