Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz se rassure

Les Messins ont rempli leur mission en ce vendredi soir : ils se devaient de relancer la machine en renouant avec la victoire face à Uzès Pont-du-Gard, c’est chose faite. Les Grenats s’imposent largement (3-0).
Partager cet article :

Cette semaine, pour préparer de la meilleure manière possible la venue d’Uzès, Albert Cartier et son équipe avaient choisi de placer les séances de travail sous les thèmes du réalisme et de l’efficacité, en réaction aux trois points perdus à Créteil malgré la bonne prestation grenat. Il semble bien que les entraînements mis en place par le staff technique aient porté leurs fruits. Face à Uzès, les Messins n’ont pas tergiversé, et dès le premier coup-de-pied arrêté en leur faveur, ils en profitaient pour prendre l’avantage. Mieux encore, les hommes du président Serin eurent également la bonne idée de doubler la mise avant la pause réglementaire puis d’achever définitivement les Gardois à l’heure de jeu.

Face à une équipe étonnamment joueuse, les Lorrains ont rapidement décidé de prendre les choses en main. Sur un corner à gauche, Yéni Ngbakoto trouvait la tête de son compère Bouna Sarr. Julien Robinet dégageait le ballon mais ce dernier avait bel et bien franchi la ligne du but (1-0, 5°). Les Messins se montraient ainsi particulièrement efficaces et n’allaient pas tarder à donner une leçon de réalisme à leurs adversaires. 

Pas particulièrement dangereux durant la première mi-temps, les Locaux n’eurent toutefois pas besoin de moult occasions pour alourdir le score. La deuxième fut la bonne. Lancé par Diafra Sakho, Thibaut Bourgeois déboulait en trombe en direction du but uzétien et se retrouvait seul face au gardien. L’attaquant n’avait plus qu’à placer habilement le ballon au fond des filets (2-0, 21°). Durant le reste de la première période, les Grenats ne se procuraient pas une flopée d’opportunités, hormis le centre-tir de Yéni Ngbakoto que Julien Robinet allait chercher sous la barre transversale de son but (32°), mais ils ont finalement assuré l’essentiel.

A la reprise, les deux formations se neutralisaient dans l’entrejeu et les tentatives, d’un côté comme de l’autre, se faisaient rares. Il fallut attendre l’heure de jeu pour voir Anthony M’Fa à l’œuvre, lui qui passait un match somme relativement tranquille jusque-là. Plus tôt, il eut simplement à intervenir sur un coup-franc de Florian Fabre pour repousser le ballon du poing (43°). Cette fois, il dut réaliser une superbe parade pour écarter le danger (65°). Le sursaut lorrain ne se fit pas attendre, Thibaut Bourgeois et Diafra Sakho inversaient les rôles et l’attaquant sénégalais mettait les siens définitivement à l’abri en croisant parfaitement son tir (3-0, 66°).

Au fil de la rencontre, les conditions de jeu se compliquaient sur les bords de la Moselle. Le terrain devenait de plus en plus glissant, la faute au gel et aux flocons de neige qui n’ont cessé de s’abattre sur Saint-Symphorien durant toute la partie. Difficile de progresser dans un tel contexte.  En revanche, Uzès parvenait tout de même à s’illustrer, à deux reprises, mais Gaëtan Bussmann réalisait un double sauvetage sur la ligne de son but (76°, 81°).

Alors certes, les Messins ne récupèrent pas leur deuxième place ce soir, perdue mardi dernier au profit du Poiré-sur-Vie, car les Genôts se sont imposés également et conservent une unité d’avance sur eux. Mais les Grenats continuent de se montrer intransigeants à Saint-Symphorien et empochent trois unités qui auront leur importance dans la poursuite du Championnat National. Ils en profitent également pour tenir leur revanche sur l’équipe gardoise qui, pour rappel, avait interrompu la série lorraine de six victoires de rang en septembre dernier lors du match aller (1-1). Les hommes d’Albert Cartier doivent maintenant confirmer cette performance sur la pelouse d’Epinal dimanche prochain pour - pourquoi pas ? - entamer une nouvelle série de succès. 

A lire également

24avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce mercredi 24 avril la programmation TV de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

23avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite