Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

Metz maintient l’écart

Auteurs d’un match solide en Picardie où ils ont accroché le nul (1-1), les Messins en profitent pour maintenir un écart virtuel de neuf points avec Amiens, l’un de leurs concurrents dans la course à la montée en Ligue 2.
Partager cet article :

C’est le Championnat National comme on l’aime. Un stade digne de la division supérieure, une pelouse correcte malgré les différentes intempéries qui se sont abattues sur la région ces derniers jours, des joueurs d’expérience qui ont connu la Ligue 2 ou mieux, un public fourni et enthousiaste, deux équipes encore en course pour obtenir un ticket pour l’accession en fin de saison, et même un écran géant dans les tribunes pour le confort des spectateurs : ce match entre Amiens et Metz s’annonçait agréable… Il l’a été !

Du moins essentiellement en première mi-temps, faut-il honnêtement nuancer. Dopées par l’enjeu, peut-être aussi par le fait d’avoir été laissées au repos forcé le week-end dernier pour cause de match reporté et donc finalement joué ce mardi soir, les deux équipes ont produit un premier acte de qualité. Une statistique suffira certainement à le prouver, puisque les joueurs d’Albert Cartier se sont procuré six frappes cadrées dans les vingt minutes qui ont suivi le coup d’envoi de la rencontre.

C’est d’ailleurs avant la pause que tout s’est joué au Stade de la Licorne : les Picards parvenaient à ouvrir la marque sur un corner joué en deux-temps et bien repris de la tête par le défenseur Lybohy (1-0, 14°), les Messins répliquaient illico presto grâce à un coup-franc direct de Yéni Ngbakoto, complètement excentré à gauche mais qui trompait l’ancien Lorrain Romain Ruffier, certainement coupable d’une petite faute de main sur ce coup-là (1-1, 17°).

Deux buts en quelques minutes, beaucoup de minutes sans but ensuite. Car après l’égalisation, les Grenats accusèrent une baisse de régime qui entama quelque peu le niveau de leur prestation. Diafra Sakho, co-meilleur buteur du championnat avec quatorze réalisations, s’était auparavant largement illustré par le biais de deux belles frappes dangereuses captées par le portier de l’ASC (10°, 16°) ainsi que par une superbe remise en retrait à destination de Yéni Ngbakoto dont la frappe trouvait également les gants de Ruffier (8°), mais il fut alors davantage servi par de longs ballons qui ne lui permirent pas de faire plier l’hôte du soir. Il eut bien une balle de but au bout du pied, mais il tergiversa beaucoup trop alors que Bourgeois l’avait mis sur orbite (78°).

En face, c’est surtout par l’entremise des coups de pied arrêtés que les Amiénois ont porté le danger sur la cage d’Anthony M’Fa, sans grande frayeur toutefois puisque le vainqueur de la Gambardella 2010 est parvenu à s’interposer à chaque fois que les tentatives adverses étaient cadrées.

Au final, ce match nul en terre extérieure n’est pas une mauvaise affaire pour le club à la Croix de Lorraine, qui maintient un concurrent direct à neuf points, même si ce dernier dispose encore d’une rencontre en retard à disputer à Rouen. Mais il semble que les joueurs des deux équipes ne pensaient pas la même chose, car la fin de match fut complètement folle et on aurait pu voir la partie basculer d’un côté comme de l’autre dans les cinq dernières minutes. Les deux corners obtenus par les Grenats dans les dernières secondes auraient pu mériter meilleur sort (90°), tout comme la dernière offensive picarde qui vit M’Fa exécuter une excellente sortie dans les pieds de l’attaquant amiénois (90°).

Bons ennemis, l’ASC et le FC Metz, deux des quatre clubs professionnels de ce Championnat National, devront donc s’en remettre à d’autres matches que leur opposition pour se rapprocher un peu plus de leur même objectif : la remontée directe en Ligue 2. Même si un point récolté à l’extérieur est peut-être plus appréciable qu’un nul concédé à domicile…

Pas le temps de souffler pour les uns et les autres, de toute façon : dès samedi, c’est Carquefou, un autre sérieux prétendant à l’accession, qui se présente à Saint-Symphorien. Rendez-vous est pris !

A lire également

14mai2021

Actualités

Ce vendredi 14 mai, à partir de 12h45, suivez en direct le point presse de Frédéric Antonetti avant le déplacement sur la pelouse du FC Lorient, à l'...
Lire la suite

13mai2021

Web TV

13/05/2021 Le top 5 buts face à ... Lorient Toutes les vidéos  
Lire la suite

12mai2021

Web TV

[ Anniversaire ] Arrivé en Moselle durant l'été dernier, @CaillardM fête ses 27 ans ce mercredi ! Joyeux anniversaire Marco ! Souhaitez-le lui en...
Lire la suite