Metz - Clermont, je réserve ma place

Tandjigora porte le drapeau

Premier joueur de l’école nationale de football de Port-Gentil à signer un contrat pro en Europe, Merlin Tandjigora veut donner l’exemple en réussissant au FC Metz.
Partager cet article :

Pour lui aussi, l’été 2010 est celui des premières. Première préparation au sein du groupe professionnel, premiers matches et premier contrat pro. Un an tout juste après son arrivée en Lorraine, le Gabonais Merlin Tandjigora bénéficie du rajeunissement opéré au sein de l’effectif messin.

Mais le milieu de terrain, dont le petit gabarit et le style évoquent à beaucoup Claude Makelele, sait qu’il dispose d’une marge de manoeuvre étroite. Il a un an pour montrer ce dont il est capable sur le terrain. Pour cela, il conservera sa ligne de conduite : « prendre les matches de la même façon quel que soit le niveau ».

Merlin, vous êtes arrivé il y a un an au FC Metz. Quel a été votre parcours avant de rejoindre la Moselle ?

Merlin Tandjigora : « J’ai débuté le football dans un petit club de ma ville et j’ai ensuite intégré l’école de football de Port-Gentil. C’est à ce moment que j’ai pensé qu’il était possible de devenir professionnel. Je suis le premier joueur de l’école à venir en France. J’en suis le porte drapeau, je me dois d’être droit et efficace, afin que les joueurs qui y sont puissent prendre exemple sur moi. Ce n’est pas en faisant n’importe quoi que je les pousserai à aller le plus haut possible. »

Vous êtes-vous facilement adapté au CFA2, championnat dans lequel vous avez débuté à votre arrivée ?

M.T. : « Cela n’a pas été évident au début, car ma qualification a pris du temps et je n’ai pu jouer qu’à partir du mois de septembre. A ce moment là l’équipe était déjà en place et gagnait tous Ses matches. En général, un entraîneur n’a pas envie de modifier ses plans lorsque les résultats sont là. Mais José Pinot m’a donné ma chance et j’ai su la saisir (ndlr : Merlin a ensuite joué 21 matches et marqué 2 buts). »

Quel est votre objectif cette saison ?

M.T. : « Je vais donner le maximum pour faire la plus belle saison possible. La Ligue 2 est un cran au-dessus. Si je veux y réussir, il me faudra être meilleur encore que l’an passé. J’espère contribuer à amener l’équipe le plus haut possible. Mais j’aurais la même volonté lorsque je jouerai avec l’équipe B. Il faut prendre les matches de la même façon quel que soit le niveau. J’ai toujours joué avec cette idée en tête. »

Comment se passent les premières semaines de vie commune au sein du groupe ?

M.T. : « Pour l’instant, je ne ressens pas trop les différences d’âge. Il est vrai que nous avons un groupe avec beaucoup de jeunes, mais je trouve que nous sommes bien accueillis par les anciens. Je suis à l’affût de tous les conseils. Les joueurs qui sont aujourd’hui des professionnels confirmés savent ce que nous vivons en ce moment. Ils peuvent tous nous donner une clé pour avancer. »

On vous a vu souvent aux côtés de Christophe Walter au milieu de terrain, est-ce plus facile pour vous de jouer à côté de lui ?

M.T. : « Oui, cela fait du bien d’être associé à quelqu’un de plus expérimenté, qui parle bien ! Souvent, je me laisse emporter par ma fougue. Lorsqu’on est guidé par l’envie et qu’on ne réfléchit plus, on ne fait pas toujours des choses utiles ! Christophe sait bien me recadrer quand je me disperse. »

Comment avez-vous vécu les premiers matches amicaux ?

M.T. : « J’avais un peu la pression, mais c’était très positif ! Ce sont mes premières apparitions et je ne voulais surtout pas les manquer. J’ai essayé de m’appliquer au maximum pour éviter les fautes techniques. Mais je ne suis pas au mieux de ma forme pour l’instant. C’est normal, nous sommes en pleine préparation. Je pense qu’après les deux semaines de travail qui restent, je serai prêt ! »

L’avis de José Pinot : « Merlin est un joueur généreux dans l’effort et très impliqué. Lorsqu’il a intégré l’effectif de CFA2 l’an passé, au mois de septembre, il a de suite montré son impatience. Cela a fait des étincelles ! Son point fort est la récupération du ballon. Il doit encore progresser techniquement et tactiquement. Il veut parfois tellement bien faire qu’il a tendance à se disperser. Mais son enthousiasme et sa ‘grinta’ lui permettent de tirer son épingle du jeu. C’est un sanguin, qui n’hésite jamais à aller au combat. »

A lire également

20avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 19/04/2024 Arthur Atta : "...
Lire la suite

19avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite