Réabonnement : top départ !

Première victoire des Messins

Les Grenats ont empoché leur première victoire sur le terrain de Sedan, mercredi après-midi (1-2).
Partager cet article :


A quelques heures près, il n'est pas dit que le troisième match amical au programme des Grenats aurait eu lieu. Heureusement, la tempête qui frappa les Ardennes dans l'après-midi eut juste le temps de se calmer pour permettre à l'arbitre de la rencontre de donner le coup d'envoi à l'horaire prévu.
 

A 18 heures sonnantes, donc, les deux équipes prirent place sur la pelouse du stade Louis Dugauguez. Côté messin, la ligne de défense composée de Brégerie – capitaine du jour – et de Frechaut dans l'axe, Tamboura à gauche et Mutsch à droite, protégeait les cages gardées par Christophe Marichez. Au milieu, Christophe Walter endossait un rôle défensif, juste derrière Mokhtari placé en meneur de jeu et épaulé par le jeune Merlin Tandjigora sur la gauche et le néo-Messin David Fleurival sur la droite. Devant, Rudy Gestede et Thibaut Bourgeois se partageaient le front de l'attaque.
 

En face, Sedan se présentait dans une configuration assez classique, l'équipe ardennaise n'ayant que peu évolué à l'intersaison, mais profitait tout de même de l'occasion pour faire découvrir à son public une recrue de choix, l'ancien attaquant lillois Nicolas Fauvergue. Les Rouge et Verts annonçaient toutefois d'emblée la couleur par la voix de leur speaker : l'équipe changerait entièrement à la mi-temps. Une philosophie différente de celle des Grenats, Dominique Bijotat ayant préalablement expliqué qu'il s'attellerait au contraire à offrir plus de stabilité à l'équipe qui débuterait la rencontre.
 

Sur la pelouse détrempée de Dugauguez, les deux formations offraient aux spectateurs un avant-goût relativement précis des futures joutes de Ligue 2 qui alimenteront à foison cette saison 2010-2011. Match amical, oui, mais à l'évidence match pris à coeur.  Enlevée et disputée, marquée par de nombreux corners de part et d'autre et une première occasion pour chaque équipe en moins de cinq minutes, la première mi-temps mit néanmoins davantage en valeur les capacités offensives des Sedanais, qui s'approchaient plus souvent de la surface de réparation adverse. Parmi les Grenats, on appréciait la solidité défensive, l'apport du jeu de tête de Rudy Gestede et on écoutait résonner dans les travées les conseils distillés par Christophe Walter.
 

Au retour des vestiaires, les choses s'accéléraient. Après une frappe de Bourgeois qui rasait le montant gauche des buts de Briand, Romain Brégerie adressait une longue relance à Rudy Gestede qui, un contrôle de la tête et un dribble du pied plus tard, devançait le portier ardennais pour envoyer le ballon au fond des filets (0-1, 52e). Dans la minute suivante, Anthony M'Fa, entré en jeu à la mi-temps, devait s'employer pour détourner un joli coup-franc de Traoré et regardait ensuite avec soulagement une frappe de Smrekar, lancé en profondeur, frôler son petit filet. Mais l'autre recrue sedanaise n'en avait pas fini : quelques instants plus tard, il obtenait et convertissait un penalty suite à une faute de Frechaut dans la surface (1-1, 59e).
 

Les débats se durcissaient un peu jusqu'à ce que Diafra Sakho, venu remplacer le premier buteur messin à l'heure de jeu, ne profite du pressing de Bourgeois et d'une mésentente dans la défense rouge et vert pour apporter lui aussi son écot à la rencontre (1-2, 72e). Les dix dernières minutes étaient particulièrement enlevées. Anthony M'Fa sut s'avérer décisif à plusieurs reprises, détournant ou captant quelques dangereuses tentatives des hommes de Landry Chauvin. Mais en face, le pressing messin ne se relâchait pas non plus, offrant plusieurs opportunités d'aggraver la marque.
Au final, les Grenats empochent leur première victoire de cette campagne d'avant-saison, mettant dans le même temps fin à l'invincibilité des Sedanais. Une bonne chose pour le moral!

Match amical
CS Sedan – FC Metz : 1 – 2
Mercredi 14 juillet 2010 à 18h
Stade Louis Dugauguez
Buts pour Sedan : Smrekar (59e); pour Metz : Gestede (52e), Sakho (72e).
Les équipes
Sedan :
1ère mi-temps : Costil – Traore, Abdallah, Baysse – Lemoigne (c), Karaboue, Tiberi, Valdivia – Mokake, Fauvergue, Allart.
2ème mi-temps : Briand – Pogba, Lautoa, Gharzoul, Le Bihan – Oliveira, Prahic, Traore, Court – Morake (c), Smrekar.
Metz : Marichez (M'Fa, 46e) – Bregerie (c), Frechaut, Mutsch (Gueye, 79e), Tamboura – Mokhtari, Tandjigora (N'Ganvala, 61e), Fleurival, Walter (Cassan, 73e) – Bourgeois (Ngbakoto, 74e), Gestede (Sakho, 61e). 

A lire également

09aoû2020

07aoû2020

Web TV

07/08/2020 Dijon - Metz, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

Album photos

Dijon - Metz, l'album photo
Lire la suite