Metz - Clermont, je réserve ma place

L’envie de prendre le large

Invaincu depuis six journées, le FC Metz espère faire durer le plaisir à Dijon et s’éloigner ainsi de la zone rouge.
Partager cet article :

La belle série des Grenats

S’ils sont sortis de la zone rouge, les Grenats le doivent à une belle série d’invincibilité que la victoire sur Tours a bonifiée. Cela fait désormais six journées d’affilée que le FC Metz ne perd pas. C’est simple : en 2011 il ne s’est incliné qu’une fois en Ligue 2, sur la pelouse de Troyes (2-1). « J’espère que cela nous apportera davantage de certitudes, commente Dominique Bijotat. L’objectif est de faire durer cette série le plus longtemps possible et de poursuivre dans cette voie. Nous maitrisions mieux les matches ces derniers temps, mais cet équilibre reste fragile à mon sens. Tant que nous n’aurons pas pris nos distances avec les dernières places, nous ne pourrons pas être complètement sereins. C’est ainsi, il faut vivre avec. » En cas de défaite, les Messins peuvent en effet repasser dix-huitièmes si Nîmes l’emporte sur sa pelouse face à Istres. Leur marge de manoeuvre reste donc relativement réduite.

Gare à Ribas !

Dijon n’a jamais battu Metz en match officiel. Depuis que les deux clubs fréquentent la même division, les Grenats malmènent les Bourguignons. En sept confrontations, ils l’ont emporté six fois pour un match nul. Le stade Gaston Gérard est d’ailleurs le jardin des Messins, qui s’y sont imposés à trois reprises sans encaisser le moindre but. Voilà qui n’atténuera pas la méfiance de Dominique Bijotat. Tout ça, c’est du passé ! « Dijon est une équipe dangereuse, prévient à l’inverse le coach messin. Elle a des atouts et évolue sans la moindre pression. Cela lui permet de renverser la vapeur lorsqu’elle est en difficulté, et de réaliser de grosses performances. » Le Mans peut en attester. Le co-leader du championnat est la dernière victime en date des coéquipiers de Sébastien Ribas (3-2, le 5 mars), auteur d’un triplé ce soir-là. Ce dernier sera à surveiller, il affiche des statistiques très flatteuses à domicile : 9 buts marqués en 13 rencontres. C’est ce qui s’appelle un buteur - maison !

La bonne formule ?

En Ligue 2 cette saison, Dominique Bijotat n’a jamais aligné deux fois d’affilée le même onze de départ. Signe que le technicien a pas mal tâtonné : il a appelé pas moins de trente-et-un joueurs différents au sein du groupe pro. Seuls trois d’entre eux (Anthony M’Fa, Oumar Sissoko et Iliès Haddadji) n’ont pas joué la moindre minute de championnat, ce qui porte à vingt-huit le nombre d’éléments utilisés. Et si, face à Tours, le coach messin avait trouvé la bonne formule ? « Je n’aime pas trop le concept d’ « équipe-type », commente-t-il. Conserver le même onze de départ n’est pas toujours possible, entre les suspensions et les blessures. Mais nous avons besoin d’une ossature, d’un noyau fort. Pour cela, il faut que la performance soit au rendez-vous. Une épine dorsale est peut-être effectivement en train de se former. » Ce n’est encore pas à Dijon que Dominique Bijotat pourra reconduire le même onze de départ que la semaine passée. Tous deux titulaires vendredi dernier, Samy Kehli (touché aux adducteurs) et Cheikh Gueye (suspendu) ne font pas partie du groupe.

Dijon - Metz, 28ème journée de Ligue 2
Stade Gaston Gérard, vendredi 18 mars à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30
 

A lire également

17avr2024

Album photos

La séance du jour en images Voir le diaporama
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 21 avril, dans le cadre 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz affrontera le Havre à 15h00 au Stade Océane. À l'occasion de cette...
Lire la suite

Actualités

Au club depuis 2014, notre gardien Guillaume Dietsch fête aujourd'hui ses 23 ans ! Joyeux anniversaire Guillaume !
Lire la suite