Metz - Clermont, je réserve ma place

Jeremy Pied, une carrière à lancer

International français des moins de 20 ans, Jeremy Pied rejoint le club grenat pour une saison avec une ambition affirmée : débuter en ‘pro’ et ainsi lancer une carrière qui s’annonce prometteuse.
Partager cet article :

Après Mario Mutsch, c’était au tour de Jeremy Pied, jeudi, de matérialiser son engagement au sein du FC Metz. Le jeune homme a signé pour une saison en faveur des Grenats. Il est prêté par l’Olympique Lyonnais, son club formateur, avec qui il vient d’être sacré Champion de France des équipes réserves. Son bilan au terme de cette saison 2008/2009 est plus que flatteur : 32 matches joués, 7 buts marqués. Pas mal, pour un garçon qui se définit comme un « joueur de côté ». « Je suis un ailier droit, explique-t-il. J’aime apporter de la vitesse sur mon aile et bien finir mes actions en m’appliquant dans la dernière passe. » Jusqu’à maintenant, il semble s’être plutôt bien débrouillé puisque l’équipe de France lui a ouvert ses portes. Cet été, Jeremy Pied a ainsi participé aux « Jeux Méditerranéens », sorte de jeux olympiques miniatures où les moins de 20 ans français étaient engagés. Ils ont échoué au pied du podium, mais le jeune homme a pu se montrer à Eric Mombaerts, sélectionneur des Espoirs.

Le Championnat de France Amateur n’ayant plus de secrets pour lui, Jeremy est aux portes du monde professionnel. Il vient en Lorraine pour franchir ce palier : « Mon objectif est déjà de faire mes débuts et de jouer le plus possible ! Pour moi, Metz est un super club de Ligue 2, au sein duquel je vais pouvoir m’exprimer pleinement et tenter de montrer mes qualités footballistiques. » La réputation formatrice du Club à la Croix de Lorraine a joué dans le choix du jeune homme, qui aimerait marcher sur les traces de Miralem Pjanic à Saint-Symphorien.

Au sein du club grenat, en tout cas, Jeremy Pied est loin d’être un inconnu. Il a souvent affronté Metz dans les différents championnats nationaux réservés aux jeunes joueurs. Il connait ainsi de vue pas mal d’éléments du groupe d’Yvon Pouliquen comme Joris Delle, qu’il a aussi croisé sous le maillot bleu. Les extraits du carnet de notes de José Pinot, qui entame sa quatrième saison à la tête de l’équipe B messine, laissent à penser que le garçon a dû batailler pour se faire une place à l’OL derrière un joli trio d’attaque composé de Karaboué, Mounier et Remy, tous trois engagés en ligues professionnelles aujourd’hui*. « Metz a une renommée au niveau français, termine celui qui espère les imiter rapidement. Le club est réputé pour lancer des jeunes. J’espère jouer le plus possible, apporter quelque chose à l’équipe, faire un maximum de passes décisives, marquer… et gagner beaucoup de matches ! » Le natif de Grenoble a des fourmis dans les jambes, c’est tout bénéfice pour Metz.

* Karaboué évoluait cette saison à Sedan (L2), Mounier à Lyon et Rémy à Nice.

A lire également

19avr2024

Actualités

La semaine dernière, à l'issue de la séance d'entraînement, deux joueurs du groupe professionnel sont venus à la rencontre des jeunes joueurs du...
Lire la suite

18avr2024

Actualités

À l’occasion du Festival du Livre à Metz, qui se déroule Place de la République, les auteurs de la BD du FC Metz "L'Exploit" seront en dédicaces ce...
Lire la suite