Metz - Clermont, je réserve ma place

« Jouer au ballon et aller de l’avant »

Immédiatement après sa signature, Yvon Pouliquen nous a accordé son premier entretien en tant qu’entraîneur du Club à la Croix de Lorraine. Sa priorité : reformer une équipe compétitive pour les 19 matches restant.
Partager cet article :

Yvon Pouliquen, vous voilà entraîneur du FC Metz…

Yvon Pouliquen : « Oui, le challenge que m’a proposé le président Molinari me plaît. Nos objectifs ne sont pas quantifiables en termes de points mais ils sont intéressants. Le premier est de terminer la saison en cours du mieux possible. Il s’agit de mettre en place un style de jeu, de construire une équipe compétitive qui puisse rivaliser sur les dix-neuf matches de championnat restant. Cette étape est à mon sens tout aussi importante que de préparer la saison prochaine. Cela, nous le ferons en parallèle au fil des semaines. Pour le moment, je n’y pense pas réellement. »

Que savez-vous de l’effectif que vous retrouverez à la reprise d’ici une semaine ?

Y.P. : « Je connais quelques joueurs. J’ai eu Malick Diop et Pascal Delhommeau à Lorient, nous avions remporté ensemble la Coupe de France devant Bastia (1-0 au Stade de France, but de Darcheville). J’ai croisé Julien François pendant quelques semaines l’an passé à Grenoble et Matheus Vivian était quant à lui mon capitaine. Pour le reste, je sais qu’il y a des joueurs de talent, notamment des jeunes que je vais devoir apprendre à connaître. J’espère réussir à les faire progresser rapidement afin qu’ils franchissent des paliers. »

Avez-vous abordé avec le président le mercato hivernal et les éventuelles retouches à apporter ?

Y.P. : « Nous avons aujourd’hui un effectif pléthorique. Il va falloir faire des choix en sachant que notre objectif premier est de conserver les meilleurs joueurs et notamment les meilleurs éléments en devenir. Certains ont un véritable avenir dans le football, et en Ligue 1 particulièrement, il s’agit surtout de ne pas perdre ces joueurs-là. »

Quelle image vous faites-vous du FC Metz pour l’instant ?

Y.P. : « Je n’ai pas eu le temps de visiter le club pour l’instant. Mais pendant pas mal d’années, j’ai vécu juste à côté, à Strasbourg. J’ai donc eu l’occasion de passer par Metz à plusieurs reprises, que ce soit pour jouer ou en tant qu’entraîneur. Lorsque je travaillais pour le Centre de Formation du Racing, j’ai également visité le centre messin. Ce n’est donc pas un club qui m’est inconnu, que ce soit au niveau des infrastructures ou des gens qui y figurent. »

On vous connaît peu en Moselle, quel entraîneur êtes-vous ?

Y.P. : « Je pense avoir un caractère proche de celui de Michel Ettorre, même si j’arrive parfois à mettre un peu plus d’eau dans mon vin que lui (rires) ! J’ouvre une parenthèse pour signaler qu’il est important pour moi que Michel soit à mes côtés. Je m’appuierai également sur Joël Muller, que je connais assez bien. Je ne peux travailler que dans un climat serein, avec des gens que j’apprécie et dont les compétences sont reconnues par tous. C’est le cas de ces derniers. Sinon, pour me décrire, je dirai qu’à mes débuts, on me considérait comme un coach très défensif. Mais le contexte oblige parfois à adopter une attitude qui n’est pas la vôtre habituellement. Ces derniers temps, à Grenoble notamment, j’avais plutôt l’image inverse. Et on me reprochait presque d’être trop offensif ! Il faut trouver un juste milieu. J’aimerais que l’équipe soit combative mais toujours avec une priorité : l’idée de jouer au ballon et d’aller de l’avant pour marquer des buts. C’était un peu mon tempérament lorsque j’étais sur la pelouse. »

Vous arrivez dans un contexte difficile, comment comptez-vous procéder pour reconquérir le public messin ?

Y.P. : « Ce sera à nous, à notre staff, de redonner envie aux gens de venir à Saint-Symphorien. Le premier travail à effectuer est d’ordre psychologique. Lorsqu’on est joueur, on ne peut pas sortir indemne d’une telle première partie de saison, avec sept points au compteur. Nous devons remettre les joueurs sur de bons rails moralement. Je suis quelqu’un de très ouvert, qui communique beaucoup, ma porte sera ouverte à tous ceux qui ont des questions à poser. »

Au cours de votre carrière, avez-vous déjà connu des situations similaires à celle du FC Metz actuellement ?

Y.P. : « On pourrait faire une comparaison avec mon expérience lorientaise. Je dirigeais alors une équipe très, très jeune, avec des éléments pétris de talents mais parfois insouciants. L’avantage, c’est qu’avec eux tout était possible, mais sur la durée cela représentait un handicap. Ce qui a sans doute fait défaut à Metz jusqu’à maintenant est l’absence de ces cadres. C’est d’autant plus préjudiciable lorsque l’équipe est dans le bas de tableau. Faire débuter des joueurs en Ligue 1 n’est pas évident, il est toujours plus aisé de les lancer lorsque le groupe est dans une bonne passe. »

A lire également

19avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

Actualités

La 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT a été l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte...
Lire la suite