Metz - Clermont, je réserve ma place

Nadon passe chez les pros

Entraîneur des gardiens de but du Centre de Formation messin depuis quatre ans, Jean-Claude Nadon va désormais s’occuper de l’équipe professionnelle. Il a signé hier en ce sens un contrat de deux années avec le FC Metz.
Partager cet article :

C’est désormais officiel. Jean-Claude Nadon est le nouvel entraîneur des gardiens de but de l’équipe professionnelle du FC Metz. En stage à Vichy, il a signé hier un contrat le liant pour les deux prochaines années au club grenat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Naborien de naissance n’arrive pas en terrain inconnu. Durant les quatre dernières saisons, il s’est en effet occupé des gardiens du Centre de Formation, où il a travaillé avec un certain… Francis De Taddeo. Le coach messin, interrogé à ce sujet, ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction quant à la signature de son ancien collaborateur : « Je suis très heureux, se félicite De Taddeo. Jean-Claude est quelqu’un que j’ai toujours énormément apprécié. Humainement, il est très proche de ses joueurs et sportivement, il a toutes les compétences et les qualités pour ce poste. Avec la carrière qu’il a eue, on peut dire qu’il connaît parfaitement le métier et le niveau. Dans le travail, il est très efficace. Ses états de service au FC Metz suffisent d’ailleurs à parler pour lui : depuis qu’il est avec nous, cinq de nos jeunes gardiens sont devenus internationaux (Delle, Degré et M’Fa pour la France, Sissoko pour le Mali et Mayebi pour le Sénégal, ndlr). Pour moi, le lien est évident entre son arrivée et ces résultats ! De plus, Jean-Claude est quelqu’un de discret mais qui sait très bien manager son groupe. »
En outre, l’ancien gardien de Guingamp, Lille, Lens et Lyon avait déjà effectué deux intérims aux côtés des pros messins : trois mois à la fin de la saison 2004-2005, lorsque Patrick Barth avait dû faire face à un problème au genou, et trois autres mois en 2006-2007 suite à la blessure de Michel Ettorre. Aujourd’hui, il s’apprête donc à enfiler pour la première fois de sa riche carrière l’habit d’entraîneur des gardiens d’une équipe professionnelle. Tout naturellement. « Cela s’inscrit dans la continuité de ce que j’ai fait au centre pendant quatre ans, commente l’intéressé. Devenir entraîneur chez les pros, c’est vrai que cela faisait partie de mes objectifs lorsque j’ai arrêté ma carrière de joueur : je voulais me lancer dans cette voie pour essayer de transmettre ma passion. »
Il prend donc dès à présent la suite de Michel Ettorre, revenu au FC Metz avec Joël Muller en 2005 et qui a choisi de tenter l’aventure ailleurs en cette fin de saison en Ligue 2. « Michel a souhaité prendre une autre direction, c’est dommage. Mon souhait est véritablement qu’il retrouve au plus vite un poste dans un staff. Pour moi, cela a été un immense plaisir et un grand bonheur de le côtoyer pendant ces deux années. Lui aussi est un grand passionné de notre métier et à travers nos échanges, j’ai pu apprendre beaucoup de choses. » Que « JCN » a d’ores et déjà commencé à mettre en pratique en vue de la Ligue 1. « En Ligue 1, le jeu est plus rapide, la trajectoire des ballons est différente et il y a également davantage de centres devant le but qu’en Ligue 2. Bref, cela demande une concentration maximale du gardien et de sa défense, car chaque erreur se paye ‘cash’. » Et son objectif avec le FC Metz, dans tout cela ? Rien de plus simple, ni de plus humble d’ailleurs : « Le principal est que tout se passe au mieux pour le club, pour tout le monde. Concernant les gardiens, on dit souvent qu’une saison est réussie pour un gardien lorsqu’il a fait gagner une dizaine de points à son équipe, et qu’il a été décisif à plusieurs reprises. Comme l’a fait Christophe l’an passé. »

La fiche de Jean-Claude NADON
Né le 21/11/1964 à St Avold
1,80 m pour 76 kg
Carrière de joueur : INF Vichy (1981-1984), Guingamp (1984-1989), Lille (1989-1996), Lens (1996-1997), Lyon (19997-1998)
Carrière d’entraîneur des gardiens : St Brieuc (CFA2, 1999-2000), Guingamp (Centre de Formation, 2001-2002), Tunisie (2003), FC Metz (Centre de Formation 2003-2007).

 

A lire également

21avr2024

Actualités

Le FC Metz a appris avec tristesse la disparition de Philippe Vogein. Educateur dans l'âme, dirigeant reconnu et respecté, Philippe Vogein était une...
Lire la suite

19avr2024

Actualités

La semaine dernière, à l'issue de la séance d'entraînement, deux joueurs du groupe professionnel sont venus à la rencontre des jeunes joueurs du...
Lire la suite