Les échos du mardi

Brèves

Publié le : 17/02/2009, 17h17
Auteur : P.G.


Après deux jours de repos, les Grenats se sont retrouvés mardi matin du côté de Saint-Symphorien. Ils entament une semaine de préparation importante avant la réception de Lens. Voici les nouvelles du groupe.
 Anastassowa retouche le ballon…

Un petit événement s’est produit mardi à l’occasion de la reprise de l’entraînement : Arnaud Anastassowa, qui s’entraîne sous la conduite de Jeremy Moureaux depuis trois semaines, a pu toucher un peu le ballon. Cela ne lui était plus arrivé depuis sa blessure aux ligaments croisés, le 9 septembre 2008, au cours du match de Coupe de la Ligue Metz – Reims. « Je n’ai pas trop perdu, plaisante le Forbachois. J’avais déjà connu la blessure, je savais donc à quoi m’attendre au niveau de la rééducation. Mais ce coup d’arrêt a été difficile à vivre pour moi, moralement plus que physiquement. »
Si Arnaud a gambergé, c’est également car son histoire rappelle furieusement celle de son père. Lui aussi passé par les équipes de jeunes du Club à la Croix de Lorraine, il s’était occasionné une rupture du LCA une semaine seulement après sa première sélection dans le groupe pro. Tandis qu’Arnaud est sorti sur civière quelques minutes après son entrée en jeu contre Reims, alors qu’il vivait ses premières minutes de jeu de la saison. « Pour le moment, conclut-il, Jeremy gère mon évolution au jour le jour et m’accompagne dans ma progression. A la fin du mois, je verrai un spécialiste. On jugera à ce moment là si je peux reprendre avec le groupe. »

…Gestede renoue avec la compétition

Autre espoir du club messin issu de la génération ‘1988’, Rudy Gestede a lui aussi retrouvé le sourrire. Le numéro 9 a pu jouer en équipe B le week-end dernier à Lille (défaite 1-0 des hommes de José Pinot). Il est resté sur la pelouse durant une heure. Après avoir débuté la saison aux côtés de Papiss Cissé à la pointe de l’attaque messine, Gestede s’était occasionné une blessure dorsale qui a nécessité plusieurs mois de soins et de remise en forme.

Bessat sur le retour

Suspendu contre Montpellier, Vincent Bessat souffre de la cuisse depuis quelques jours mais il a pu trottiner mardi matin. Son retour au sein du groupe est prévu ce jeudi. Guillaume Rippert est quant à lui remis de son problème musculaire au mollet. Et si Matheus Vivian a dû quitter la séance un peu plus tôt que prévu, le staff messin ne s’en inquiète pas outre mesure. Julien Cardy est quant à lui dans l’attente après sa rechute lors de Metz – Montpellier. Il est retombé sur l’épaule qui l’avait déjà contraint à quitter les siens à Vannes en début d’année. Il n’y a rien de cassé. « C’est l’évolution de sa douteur qui déterminera son retour », a indiqué Yvon Pouliquen. Pour finir, Nenad Jestrovic, excusé, était absent.

Gaétan BussmanGaétan Bussman, monsieur plus des 18 ans

Les 18 ans ont battu le Paris Saint-Germain ce week-end sur le score de deux buts à zéro. Le latéral gauche Gaétan Bussman (photo) a été l’acteur principal de la partie en délivrant une passe décisive et en marquant un but. Il aurait même pu en inscrire deux si la transversale n’avait pas repoussé sa première tentative. C’est sa sixième réalisation cette saison… pas mal pour un défenseur de formation ! Vous retrouverez dans le prochain numéro du Feu Sacré son portrait, dans la rubrique « Espoir grenat ».



Des Messins vers la Coupe d’Afrique

Damien Chrysostome et Oumar Sissoko sont au coude au coude pour la qualification à la Coupe du Monde et à la Coupe d’Afrique. Le Bénin et le Mali sont en effet dans le même groupe lors du dernier tour de qualification de la zone Afrique. Au terme de cette phase, le 1er de la poule jouera les deux compétitions, tandis que les deuxième et troisième participeront à la CAN uniquement. La semaine dernière, les deux Messins ont tous deux porté le maillot de la sélection à l’occasion de rencontres amicales. Ils ont connu des fortunes diverses. Chrysostome et le Bénin se sont inclinés en Algérie (2-1). Le défenseur a joué l’ensemble de la rencontre. Sissoko et le Mali ont battu Angola quatre buts à zéro, le gardien messin est resté trente minutes sur la pelouse. Une rencontre à laquelle n’a pas participé Luis Delgado.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

Bigben Conseil Général de Moselle Inter-Conseil Leclerc Moselle Nike Région Lorraine Le Républicain Lorrain Ville de Metz Volvo Theobald
Copyright 2014 FCMetz.com
Contact - Mentions légales