Daniel Bourgeois : ''Un autre monde''

Il était une fois …

Publié le : 11/12/2002, 00h00
Auteur : Propos recueillis par J-M. S.


En apprenant qu’il faisait partie du quatuor de joueurs retenus majoritairement par les forumistes, l’ancien capitaine du FC Metz n’a pas caché son étonnement et sa fierté. Retour -dans la bonne humeur - sur une période déjà lointaine où Daniel portait le maillot grenat.

Revenu à Metz en mai 2001 à l’occasion de la réunion de quelques-uns des grands anciens du club, Daniel Bourgeois n’avait pas boudé son plaisir de retrouver certains de ses anciens partenaires mais aussi une structure dans laquelle il avait réellement donné toute son ampleur à sa carrière.
Repéré par le président Molinari à Sedan où il partageait son temps entre son métier de préparateur en pharmacie et le football, Daniel rejoint les bords de la Moselle à l’orée de la saison 1970-1971. «J’ai été de suite capitaine dans une équipe où j’ai côtoyé au fil du temps des garçons comme Ferdi Jeitz, Jacky Pauvert, Gérard Hausser, Johnny Schuth, Albert Duchêne, Gérard Hitz, Claude Hausknecht et bien sûr Nestor Combin. Mon poste de prédilection était milieu de terrain (on appelait encore cela des demis) offensif mais aussi défensif quand il le fallait à l’extérieur. Mes qualités ? Je pense avoir été tout au long de ma carrière très altruiste sans être un monstre de technique. Je taclais, je courrais, je mouillais le maillot et je compensais mon manque de technique par mon engagement et le cœur mis à l’ouvrage.»

Evolution

D’où une réelle admiration pour les joueurs d’aujourd’hui : «Ce sont des athlètes complets et je ne suis pas d’accord avec les anciens qui se croient obligés de comparer avec leur époque. Cela est dépassé et les rencontres sont désormais d’un niveau technique remarquable grâce certainement à la formation réalisée dans les clubs. C’est en fait un autre monde.» Daniel Bourgeois le suit de près en assistant de temps à autre aux matches à Sochaux ou à Strasbourg, à Mulhouse aussi en CFA. Metz est trop éloigné pour suivre les rencontres d’un club pour lequel il a gardé un attachement tout particulier : «J’ai toujours le maillot frappé du N° 10 que l’on m’avait remis à mon départ pour Troyes. Je ne peux oublier que je suis devenu international à Metz dans un club famille où le président était très proche de nous. C’est sans doute mon meilleur souvenir même si cela s’est terminé un peu en queue de poisson. J’étais membre du comité directeur de l’UNFP (le syndicat des joueurs, ndlr) et nous avions préconisé la grève. Le président Molinari m’a alors demandé de choisir entre le syndicat et le FC Metz. J’ai choisi le premier et j’ai été transféré en même temps que Francis Piasecki. Nous n’avons plus jamais reparlé de cela depuis !»
Cela ne gâche en rien l’image que Daniel garde d’un club avec lequel il affronta notamment André Rey : «Au Red Star, il avait stoppé les deux penaltys que j’avais tirés lors d’un match de coupe contre Strasbourg...nous nous sommes retrouvés des années plus tard à Mulhouse où nous avons joué ensemble.» Il nous parle encore de Nestor Combin dont il n’a plus trop de nouvelles...ce qui n’est pas le cas du club dont il peut parler avec Patrick Razurel lors des réunions du syndicat des administratifs du football dont il fait toujours partie. Car si, lorsque nous l’avons joint au téléphone, Daniel Bourgeois nous a confié préparer ses dossiers pour une prochaine retraite, il n’en demeure pas moins toujours aussi passionné par ce football auquel il a tant donné.


Daniel Bourgeois en bref

Né le 19 juillet 1944 à Altkirch.
Préretraité.
A débuté sa carrière à l’AS Mulhouse avant de signer pour l’UAST Sedan qui fusionna avec le Racing Paris en 1968.
FC Metz de 1970 à décembre 1972.
Troyes (avec Pierre Flamion) jusqu’en 1974.
Red Star (avec Nestor Combin) de 1974 à 1976.
Paris FC de 1976 à 1978.
FC Mulhouse de 1978 à 1980.
Préparateur en pharmacie à Sedan, a acheté un bureau de tabac à Mulhouse et a fait fonction de directeur sportif au FCM.
Sélectionné en France espoirs, France B et remplaçant en A une demi-douzaine de fois.
Membre du SNAF (Syndicat National des Administratifs du Football) et de la commission sociale de la Ligue.


Partenaires principaux

Le Républicain Lorrain Nike Big Ben Conseil Général de Moselle Leclerc Moselle Groupe Theobald Tree Top

Diffuseur L2

C Foot
Copyright 2010 FCMetz.com
Contact - Mentions légales