« Greg » est de retour !

Transfert

Publié le : 25/06/2012, 19h40
Auteur : HS


Grégory Proment, 289 matches de Ligue 1 au compteur, retrouve son club formateur. Il s’engage avec le FC Metz pour une saison, plus une autre en cas de remontée en Ligue 2.

C’est une nouvelle que de nombreux supporters messins accueilleront avec un grand sourire. Comme les dirigeants du FC Metz d’ailleurs, à en croire l’expression heureuse qu’affichait Bernard Serin lors de la conférence de presse organisée ce lundi après-midi au siège du club pour officialiser l’information. C’est donc tout ce qu’il y a de plus vrai : Grégory Proment est à nouveau Grenat !

L’ancien capitaine emblématique du FC Metz, de ceux à qui on a trop rarement trouvé un successeur depuis, s’est donc engagé en signant un contrat d’un an, plus une saison supplémentaire* en cas de remontée en Ligue 2 en mai 2013. Lui aussi, d’ailleurs, avait l’air ravi ! Une impression qu’il a d’emblée confirmée au micro : « Je suis très content et très fier d’être ici aujourd’hui. Je reviens dans mon club car j’ai vraiment envie de réaliser quelque chose avec lui, j’ai vraiment envie d’aider les jeunes de ce club à réaliser quelque chose ici, au FC Metz. »

Son agent, interrogé sur d’éventuelles autres sollicitations qu’aurait reçues son poulain, ne le contredit pas : « Il y avait des contacts avec d’autres formations évoluant en Ligue 1 ou en Ligue 2, mais Greg avait tellement envie de retrouver le FC Metz qu’en étant honnête, il ne m’était pas possible de pousser plus avant les discussions avec les autres clubs. Je savais à quel point il souhaitait revenir ici, en Lorraine, et c’était donc difficile pour moi d’aller plus loin que des sourires et des réponses polies à ceux qui ont montré un intérêt. »

Six ans après son départ pour le Stade Malherbe de Caen, Grégory Proment repose donc ses valises sur les bords de la Moselle. Dans un club duquel il déjà porté le maillot à 246 reprises, excusez du peu ! Dans un club où il connaît déjà le Directeur Général Adjoint et l’entraîneur des gardiens pour avoir joué avec eux, et dans un club où il connaît déjà l’entraîneur qui l’a déjà entraîné sous ces fameuses couleurs grenat.

« Je connais des gens ici, a-t-il confirmé en souriant, j’ai joué avec Philippe Gaillot. A l’époque, il m’avait bien intégré dans le groupe, c’était lui l’aîné et moi le petit jeune. Aujourd’hui, c’est à moi de remplir ce rôle auprès de la jeune génération du FC Metz. Ce rôle me plaît, ce rôle me convient. » Dixit un joueur de football professionnel qui entraînait jusqu’ici en parallèle dans la région caennaise une équipe de PH… qu’il a  fait monter en DHR avant de partir.

Dix-sept ans après sa première arrivée dans ce qui était alors le tout nouveau bâtiment du Centre de Formation, Grégory Proment a donc à nouveau franchi le palier du FC Metz. Lesté d’une ambition qu’il partage pleinement avec son nouveau président : remonter en Ligue 2, et très vite.

La fiche de Grégory Proment
Poste : Milieu de terrain
le 10/12/1978 à Cormeille-en-Parisis (78)
Nationalité : Française
1,77 m - 69 kg
Palmarès : Vice-champion de France de D1 (FC Metz, 1998), Champion de France de L2 (SM Caen, 2010).
Carrière : FC Metz (1997-2006), SM Caen (2006-2010), Antalyaspor (2010 - déc. 2010, TUR), SM Caen (jan. 2010 - 2012). Total : 289 matches de Ligue 1, 98 matches de L2, 4 matches de Coupe d’Europe.
Sa saison 2011-2012 : 33 matches (dont 25 en tant que titulaire), 2 buts et 2 passes décisives en Ligue 1.
Son bilan détaillé en grenat

*Les clubs professionnels de National ne peuvent faire signer des contrats professionnels de plus d’une saison ferme 


PARTENAIRES OFFICIELS

Bigben Conseil Général de Moselle Inter-Conseil Leclerc Moselle Nike Région Lorraine Le Républicain Lorrain Ville de Metz Volvo Theobald
Copyright 2014 FCMetz.com
Contact - Mentions légales