U-19 : ils l'ont fait!

Formation

Publié le : 01/05/2010, 20h38
Auteur : HS


Au terme d’une rencontre qui a fait durer le suspense jusqu’au bout de la séance des tirs au but, l’équipe des U19 du FC Metz a remporté la Coupe Gambardella. Un formidable exploit qui redonne du baume au cœur à tout un club. Félicitations !

A 19 ans, fouler la pelouse du stade de France pour la première fois constitue déjà une aventure extraordinaire. Mais y soulever la Coupe Gambardella à l’issue d’un match plein où le suspense l’a disputé au spectacle et au beau jeu a transformé cette belle soirée en un rêve pour les seize joueurs convoqués par Olivier Perrin, pour leur entraîneur et au-delà, pour tous les supporters grenats. Neuf ans après les Obraniak, Adebayor et autres Béria, le FC Metz ajoute donc une nouvelle ligne à son palmarès. Et une belle !

Il faut dire que la rencontre avait débuté sur les chapeaux de roue. Nullement impressionnés par l’enjeu – ce que craignaient les deux entraîneurs avant le match – les jeunes espoirs lorrains et franc-comtois commençaient tambour battant. Yeni NGbakoto montrait le chemin dès la première minute en plaçant une frappe puissante mais non cadrée. Côté sochalien, on répliquait sur le champ mais Anthony M’Fa veillait lui aussi au grain, chauffant ses gants (3e). Solides défensivement et bien en place, faisant preuve d’imagination à l’offensive, les joueurs d’Olivier Perrin maîtrisaient bien les débats.

L’activité des milieux de terrain et l’énergie des attaquants leur permettaient de se créer les occasions les plus nombreuses au cours du premier acte – et les plus franches. Seydou Simpara, par deux fois coup sur coup, vit ses tentatives repoussées par le gardien sochalien du bout du pied (17e) ou passer au-dessus du cadre (18e). A la demi-heure de jeu, les Grenats accéléraient le rythme, sans toutefois concrétiser les situations dangereuses et parfois confuses qui envahirent la surface de réparation adverse : la tête de Faucher était trop courte sur le centre de Gaétan Bussmann (30e), Samy Kehli hésita un peu trop avant de frapper (33e) et pour finir, c’est le portier doubiste qui contra in extremis et du bout du pied la frappe de Bouna Sarr (39e).

On pensait alors que les U-19 messins avaient pris le match par le bon bout lorsqu’une percée de Cédric Bakambu aux trente mètres laissa l’arrière-garde lorraine sur place. La frappe de l’attaquant sochalien, plein axe, ne laissa aucune chance à M’Fa (40e).

En tous les cas, l’entraîneur messin sut trouver les mots à la mi-temps pour re-motiver ses troupes. A peine rentrés sur la pelouse, les Grenats prenaient d’assaut le camp adverse. Leur volonté finit par payer : une confusion dans la surface sochalienne profita à Jordan Faucher, qui, sans se poser de questions, reprit le ballon et l’envoya au fond des filets de Cros d’une frappe rageuse (54e). Le meilleur buteur messin en championnat (14 buts) ne fit pas mentir sa réputation de ‘tueur’ des surfaces et remit les compteurs à égalité.

Soucieux de battre le fer tant qu’il était chaud, les Grenats manquaient par deux fois d’enfoncer le clou : Faucher, encore lui, trouvait le poteau sur un centre de Simpara (58e) qui, lui, ne trouvait pas le cadre (61e, 77e). Après un petit moment de flottement, où le jeu s’équilibrait, les Sochaliens se réveillaient. S’appuyant sur la puissance de Bakambu, ils portaient le danger à plusieurs reprises dans les derniers instants. A chaque fois, pourtant, le portier messin, natif du quartier de Borny, s’interposait avec classe.

Finalement, au bout du temps additionnel, M. Petit sifflait trois fois, emmenant les deux formations vers la séance de tirs au but. Celle-ci avait déjà souri aux Grenats à Saint-Etienne et face à Lyon ; elle leur sourit encore cette fois-ci. Impérial, Anthony M’Fa repoussa les deux premières tentatives des Sochaliens. Son homologue ne réussit qu’à repousser celle de Kayombo : le FC Metz remporte la Coupe Gambardella !

La feuille de match

FC Sochaux - FC Metz : 1 - 1 (3-4 tab)
Samedi 1er mai 2010
17H15, Stade de France
Finale de la Coupe Gambardella
Arbitre : M. Aurélien PETIT.
Buts pour Metz : Faucher (54e) ; pour Sochaux : Bakambu (39e). Tirs au but pour Metz : Bussmann, NGanvala, NGbakoto, Nya NGatcha; pour Sochaux : Bakambu, Dias, Pereira.
Avertissements à Metz : Koulibaly (42e), NGbakoto (79e).

Les équipes
FC Metz : M’Fa – Ferino, Kayombo, Koulibaly, Bussmann – Sarr (Meligner, 78e), N’Ganvala, NGbakoto, Kehli (Croizet, 70e) – Simpara, Faucher ( Nya Ngatcha, 84e). Remp. : Croizet, Meligner, NyaNgatcha, Sannier, Aissi Kede. Entraîneur : Olivier Perrin.
FC Sochaux : Cros – Giraud, Roussillon, Faugere, Boe Kane – Boumal (Pereira, 61e), Gurler, Kourouma, Bakambu – Dias, Bahamboula. Remp. : Ah-Yo, Moyo, Pereira, NDongo, Collas. Entr. : Merieux Jean-Sébastien.

Retrouvez l'album photos de cette soirée exceptionnelle : http://www.fcmetz.com/photo/album/210.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

Bigben Conseil Général de Moselle Inter-Conseil Leclerc Moselle Nike Région Lorraine Le Républicain Lorrain Ville de Metz Volvo Theobald
Copyright 2014 FCMetz.com
Contact - Mentions légales