Metz - Clermont, je réserve ma place

Féminines : Coup d'envoi de la saison 18-19 !

C'est l'heure de la reprise pour les féminines du FC Metz. De retour en D1, les joueuses de David Fanzel reprennent le chemin de l'entraînement ce lundi. Quatre recrues viennent renforcer l'effectif d'une équipe dont les rencontres seront désormais diffusées en direct sur les chaînes de Canal +.

Partager cet article :

Les recrues

Durant l'été, quatre joueuses sont venues renforcer les rangs du FC Metz. Joanna Viollaz, gardienne de 23 ans, s'est engagée en faveur du club à la Croix de Lorraine et arrive en provenance de l'ASPTT Albi. Dans le même temps, l'entraîneur David Fanzel a étoffé son milieu de terrain avec deux renforts à ce poste. Âgée de 19 ans, Hélène Fercocq portera désormais les couleurs messines, tout comme Julie Pasquereau. Les deux joueuses évoluaient respectivement à Reims et Lille. Elles sont toutes les deux internationales françaises puisque Fercocq compte plusieurs sélections avec les U20 Française et Pasquereau a déjà porté le maillot bleu avec les U17. Enfin, Amélie Delabre rejoint également le FC Metz. L'attaquante internationale U20 arrive de l'AS Saint-Etienne.

Les départs

Dans le sens inverse, quatre filles quittent le club. Les défenseures Mathilde Dijon et Océane Gutenkauf ainsi que les milieux Marème Yally et Elea Shoch ne poursuivent pas l'aventure avec le FC Metz. 

L'objectif

De retour en D1 après une saison à l'étage inférieur, le FC Metz souhaite désormais se péreniser à cet échelon. L'objectif est donc clair pour David Fanzel : "On espère faire la meilleure saison possible et obtenir le maintien le plus tôt possible. Mais s'il arrive lors de la dernière journée, on s'en contentera ! Pour confirmer le travail effectué depuis plusieurs années, il est important de se maintenir en première division. On s'est armé pour rester à ce niveau mais c'est le terrain qui décidera de notre sort."

Diffusion sur Canal +

Nouveauté cette année, Canal + diffusera l'ensemble des rencontres de D1 féminine. Cinq d'entre elles se disputeront le samedi à 15h00. Parmi celles-là, une recontre fera office de match directeur diffusé sur Canal + Sport. En parallèle, les quatre autres matches seront diffusés sur Foot + en direct et en intégralité. Le lendemain, soit le dimanche, l'affiche du week-end sera également diffusée sur Canal + Sport. Au sein de la chaîne cryptée, le football féminin prend de l'ampleur puisque les résumés des matches seront visibles dans les différentes émissions de Canal +. Ainsi, dès samedi soir, Jour de Foot proposera les images fortes de la journée. Le lendemain, à la mi-temps du match de Ligue 1 programmé à 17h00, Canal + reviendra sur les temps forts de l'après-midi. Enfin, le Canal Football Club consacrera un résumé du match du dimanche. Cette émission, tout comme J+1 et le Late Football Club, accueilleront tout au long de l'année différent(e)s protagonistes du championnat de D1 féminine sur leur plateau.

Le calendrier

Le calendrier de la D1F a été dévoilé ce lundi en début d'après-midi. Les filles de David Fanzel débuteront la saison à domicile le 25 août prochain face aux Girondins de Bordeaux. Les réceptions très attendues du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais sont prévues les 13 octobre et le 27 octobre.

Télécharger le calendrier complet de la D1F

A lire également

18avr2024

Actualités

Les Messines retrouvent le championnat, ce dimanche 21 avril.  À l’occasion de la 18ème journée de D2 Féminine, les joueuses de Jérôme Bonnet...
Lire la suite

16avr2024

Actualités

Les Messines retrouvent le championnat, ce dimanche 21 avril.  À l’occasion de la 18ème journée de D2 Féminine, les joueuses de Jérôme Bonnet...
Lire la suite

15avr2024

Actualités

Les Messines retrouvent le championnat, ce dimanche 21 avril.  À l’occasion de la 18ème journée de D2 Féminine, les joueuses de Jérôme Bonnet...
Lire la suite